La société de production derrière Blade Runner 2049 porte plainte contre Tesla et Warner Bros. après la diffusion d'une image générée par intelligence artificielle reprenant l'un des plans iconiques du film.
Malgré son succès d'estime en salle à sa sortie en 2017, Blade Runner 2049 a marqué les esprits des fans de science-fiction. Le réalisateur Denis Villeneuve, aussi connu pour ses deux adaptations de la saga Dune sorties en 2021 et en 2024, a su se réapproprier l'univers imaginé par Ridley Scott dans les années 80 et y appliquer sa patte artistique.
Les images du film ont imprimé la rétine des spectateurs et sont immédiatement reconnaissables par tous, y compris par Elon Musk, qui n'a pas hésité à lorgner d'un peu trop près sur l'univers de Blade Runner 2049 pour mettre en avant son événement We, Robot, qui s'est déroulé le 10 octobre dernier.
Tesla pille l'imagerie de Blade Runner dans un visuel réalisé par IA
Il y a quelques jours de cela, Tesla organisait un événement en direct pour présenter ses progrès en matière de robotique, avec l'arrivée sur scène de robots humanoïdes et la présentation d'un robotaxi, le Cybercab, pouvant transporter de manière autonome des usagers, si l'on en croit les dires d'Elon Musk.
Durant l'événement, Elon Musk a rapidement évoqué Blade Runner 2049, puis a montré une image générée par intelligence artificielle, et presque identique à un plan célèbre du film où Ryan Gosling, filmé de dos, marche devant une ville futuriste plongée dans un nuage de sable et une ambiance ocre.
La société de production, Alcon Entertainment, a réagi immédiatement en annonçant une plainte déposée contre Elon Musk, Tesla, mais aussi Warner Bros. Discovery. La major possède en effet les droits de distribution du film aux États-Unis, mais pas les droits globaux du film dans le monde, et n'a donc aucun pouvoir pour autoriser une utilisation de cette propriété intellectuelle sur un événement diffusé en ligne dans le monde.
La société de production a interdit l'utilisation de sa licence, et Musk est passé outre, sans surprise
Pour expliquer sa décision, Alcon indique dans sa plainte que « toute marque prudente envisageant un partenariat avec Tesla doit tenir compte du comportement massivement amplifié, hautement politisé, capricieux et arbitraire de Musk, qui vire parfois à l'incitation à la haine ». Avant de conclure : « Pour toutes ces raisons, Alcon ne voulait pas que le BR2049 soit affilié à Musk, Tesla ou toute autre société de Musk. »
Tesla et Warner Bros. Discovery avaient néanmoins contacté Alcon Entertainment le 10 octobre, soit quelques heures seulement avant l'événement We, Robot, avec une demande d'autorisation d'utilisation. Demande qui a été immédiatement refusée par la société de production. Tesla n'en a eu cure et a quand même réalisé son visuel, diffusé ensuite par Musk sur scène. Alcon pense enfin savoir que l'accord entre le constructeur automobile visait à promouvoir le Cybercab en utilisant l'image de plusieurs films de la Warner passés ou à venir.
La plainte va désormais suivre son cours, sauf en cas d'accord entre toutes les parties, ce qui semble peu probable en raison de la personnalité éruptive d'Elon Musk.
Source : The Verge