Le PDG de Wiz, Assaf Rappaport, a révélé lors de la conférence TechCrunch Disrupt 2024 avoir décliné une offre d'acquisition de 23 milliards de dollars de la part de Google. Une décision qui a fait trembler la Silicon Valley, mais que l'entrepreneur assume pleinement.
Ça n'est pas toujours les jours qu'on refuse une offre à 23 milliards de dollars. Ça n'est pas tous les jours non plus que l'on reçoit cette offre de la part d'Alphabet, la maison-mère de Google.
C'est pourtant ce qui s'est produit en juillet dernier lorsque le patron de Wiz, Assaf Rappaport, ancien officier militaire israélien devenu entrepreneur, a confié avoir dit « non » à l'une des plus grosses offres d'acquisition de l'histoire de la cybersécurité. Google était prêt à débourser 23 milliards de dollars pour s'offrir sa pépite de cloud computing, valorisée « seulement » 12 milliards. Mais le PDG a d'autres plans pour sa société, née il y a quatre ans et déjà considérée comme la plus grande licorne de cybersécurité.
Le patron de Wiz préfère miser sur l'indépendance plutôt que sur le jackpot immédiat
« La décision la plus difficile jamais prise », avoue Assaf Rappaport, qui ne cache pas avoir eu les mains moites au moment de décliner l'offre pharaonique de Google. Les investisseurs auraient pu voir rouge, les employés aussi. Pourtant, c'est avec ses trois cofondateurs qu'il a tranché : pas question de vendre.
« Dans une entreprise saine qui entretient de bonnes relations avec les investisseurs, c'est toujours la décision du fondateur », explique-t-il sans se démonter. Un choix d'autant plus audacieux que d'autres géants de la tech, Amazon en tête, auraient également tenté leur chance pour mettre la main sur la prometteuse startup.
Mais ça n'est pas non plus sans avoir assuré ses arrières que le patron a refusé de céder aux sirènes de Google. Comme annoncé sur son site,
« Wiz est désormais la plus grande licorne de cybersécurité au monde et la société SaaS la plus rapide à atteindre une valorisation de 10 milliards de dollars ». Avec une telle avance, on ne peut qu'espérer voir grand pour l'avenir.
La sécurité cloud peut propulser Wiz vers les 100 milliards de valorisation
L'ambition d'Assaf Rappaport donne le vertige : transformer Wiz en un empire de 100 milliards de dollars. Un objectif qui peut sembler démesuré, mais qui repose sur des chiffres solides. La société affiche déjà 500 millions de dollars de revenus récurrents annuels et vise le milliard pour 2025. « La sécurité cloud est plus grande que les terminaux, plus grande que les réseaux », martèle le PDG.
Il est tellement convaincu de la croissance de sa licorne qu'il a promis son introduction en bourse à ses employés plutôt qu'une sortie rapide.
En attendant, Wiz avance ses pions avec prudence : deux acquisitions en un an, mais pas question de se laisser griser par son trésor de guerre d'un milliard de dollars levé auprès d'investisseurs de renom, comme on peut le lire sur le site: « Wiz a levé 300 millions de dollars pour une valorisation de 10 milliards de dollars, menée par Lightspeed Venture Partners et les investisseurs existants Greenoaks Capital Partners et Index Ventures ».
À voir si Google saura renouveler son offre faute de meilleur service, et si Wiz aura bien fait de dire « peut-être, mais pas tout de suite » au géant du GAFAM.
Source : TechCrunch