La guerre des géants s'intensifie. Microsoft accuse Google de mener des « campagnes de l'ombre » visant à discréditer ses activités dans le cloud computing. Une situation qui témoigne de la rivalité colossale opposant les deux parties.
Fin septembre, Google déposait plainte contre la firme de Redmond devant la Commission européenne, l'accusant de pratiques anticoncurrentielles dans le cloud computing, l'un des secteurs dans lequel les deux géants sont directement en compétition. Et surtout, où la demande a explosé en raison, notamment, de l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative et son besoin insatiable en puissance de calcul.
C'est donc sans surprise que les esprits s'échauffent et cette fois, Microsoft a décidé de montrer les crocs. Dans un véhément billet de blog, Rima Alaily, conseillère générale adjointe de l'entreprise, fustige les agissements de Google.
Une mystérieuse coalition…
Selon des informations obtenues par Microsoft, Google s'apprête à secrètement lancer une coalition cette semaine en Europe, baptisée Open Cloud Coalition, avec l'objectif de « discréditer Microsoft auprès des autorités de la concurrence et des décideurs politiques et d'induire le public en erreur ».
« Google s'est donnée beaucoup de mal pour dissimuler son implication, son financement et son contrôle, notamment en recrutant une poignée de fournisseurs européens de cloud pour servir de visage public à la nouvelle organisation. Lorsque le groupe sera lancé, Google, selon nos informations, se présentera probablement comme un membre de second plan plutôt que comme un leader », poursuit Rima Alaily. La firme de Mountain View aurait également engagé une agence de communication et de lobbying pour mener le projet.
Et ce n'est pas tout. Google aurait empêché l'accomplissement d'un accord entre Microsoft et le groupe CISPE (Cloud Infrastructure Services Providers in Europe) dans une affaire antitrust, afin de pénaliser sa rivale. « Google a proposé aux membres du CISPE une combinaison d'argent et de crédits s'élevant à la somme impressionnante de 500 millions de dollars pour qu'ils rejettent l'accord et poursuivent le litige », assure Alaily.
Google souhaiterait détourner l'attention
Microsoft enfonce le clou et accuse Google d'autres coups bas, comme la publication d'articles à charge ou la suggestion d'angles négatifs aux journalistes. L'entreprise aurait même conseillé au Congrès américain de questionner le géant de Redmond sur ses activités en Chine.
19 décembre 2024 à 14h03
Pour Rima Alaily, cela n'a pas fait l'ombre d'un doute. La stratégie employée par Google a vocation à détourner l'attention sur ses propres débâcles judiciaires. « D'après nos calculs, il y a au moins 24 enquêtes antitrust contre Google sur les principaux marchés numériques du monde. Alors que Google devrait s'efforcer de répondre aux questions légitimes concernant ses activités, il consacre ses vastes ressources à démolir les autres », dénonce-t-elle.
Il faut dire que la situation de Google est préoccupante. La société risque un démantèlement de ses activités de recherche, tandis qu'elle affronte une nouvelle fois le gouvernement américain pour abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne. Là aussi, les autorités envisagent de scinder ses opérations.
Source : Microsoft