Nouveau recrutement de taille chez OpenAI. Caitlin Kalinowski, ingénieure emblématique chez Meta, rejoint les équipes de Sam Altman. Un nouveau rôle qui soulève de nombreuses questions sur les projets futurs de la start-up.
Car le moins que l'on puisse dire, c'est que le CV de Kalinowski est bien rempli. Depuis 2022, elle a dirigé l'équipe de Meta chargée des lunettes de réalité augmentée, supervisant notamment le développement d'Orion, l'impressionnant prototype dévoilé lors de la conférence Connect. Elle a aussi géré les projets liés aux casques de réalité virtuelle de l'entreprise pendant 9 ans.
Auparavant, Caitlin Kalinowski a évolué chez Apple, où elle a travaillé sur le design des MacBook.
OpenAI veut intégrer ses IA dans du matériel
« Dans mon nouveau rôle, je me concentrerai d'abord sur les travaux et les partenariats d'OpenAI dans le domaine de la robotique afin d'aider à introduire l'IA dans le monde physique et de libérer ses avantages pour l'humanité », explique-t-elle dans une publication partagée sur X.com.
Si OpenAI est surtout connue pour ses produits d'intelligence artificielle générative, elle disposait à ses débuts d'une équipe de robotique travaillant à la fois sur le matériel et les logiciels associés. Cette dernière a même élaboré une main robotique capable d'apprendre à saisir des objets par elle-même. Si cette division a depuis été dissoute, il semblerait que la start-up ait finalement décidé de la remettre au goût du jour.
Récemment, elle a commencé à recruter des ingénieurs pour former une équipe consacrée à la robotique, avec l'objectif d'aider ses partenaires à intégrer son IA multimodale dans leur matériel et, potentiellement, dans des lunettes de réalité augmentée…
De nombreuses possibilités de produits
Mais, bien que Caitlin Kalinowski dispose d'une immense expérience dans ce domaine, il est possible qu'OpenAI ne se concentre pas sur un unique produit. Par exemple, Apple a commencé à intégrer ChatGPT à ses appareils au travers d'Apple Intelligence, une démarche qui sera potentiellement copiée par d'autres entreprises.
Par ailleurs, OpenAI a investi dans Figure AI, une start-up qui développe un humanoïde et utilise ses modèles pour lui permettre d'entretenir des conversations fluides.
Il n'est pas exclu non plus que Kalinowski rejoigne Jony Ive, ancien designer de l'iPhone, dans sa conception d'un mystérieux produit en collaboration avec OpenAI. Celui-ci a été décrit comme « l'iPhone de l'intelligence artificielle ».
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : TechCrunch