Après chaque test de produit, nous évaluons si celui-ci mérite sa place au sein d'un ou plusieurs de nos comparatifs. C'est le cas pour le Corsair Xeneon 34WQHD240-C, un écran ultrawide et QD-OLED, qui intègre notre comparatif des meilleurs écrans PC gamer.
Après avoir obtenu la note de 9/10 lors de notre test, le Corsair Xeneon 34WQHD240-C et sa dalle QD-OLED ultrawide ont coché suffisamment de cases pour rejoindre notre comparatif des meilleurs écrans PC gamer. Découvrez ci-dessous pourquoi nous l'avons sélectionné, ainsi que la meilleure alternative face à cette référence.
Un écran bourré de qualités, à quelques détails près
Présentant diverses catégories d'écrans de jeu, avec des écrans à petits prix, ainsi que des moniteurs en 1440p et en 4K UHD, notre comparatif des meilleurs écrans PC intègre aussi une rubrique dédiée aux écrans de jeu "ultrawide", au format 21:9 et 32:9, comme c'est le cas de ce Corsair Xeneon 34WQHD240-C, ou du Samsung Odyssey Neo G9, ce mastodonte de 49 pouces à la définition de 5 120 x 1 440 pixels.
C'est ainsi, qu'en raison de qualités indéniables, l'écran ultrawide et QD-OLED de Corsair intègre notre comparatif. Durant notre test, nous avons pu constater que ce moniteur répond à bon nombre de nos exigences.
- Image "QD-OLED" splendide
- Réactivité imbattable, fluidité plus que correcte
- Rendu HDR qui vaut le détour
- Colorimétrie soignée en sRGB
- Fonctionnalités (USB-PD, KVM, HDMI 2.1, etc.)
- Risque de burn-in
- Luminosité limitée/gestion des reflets
- Netteté du texte en retrait en comparaison d'un écran LCD
- Pas de haut-parleurs
Il est capable de produire une superbe image avec des niveaux de noirs extrêmes et un très bon dynamisme, débouchant sur un rendu bonifié en HDR grâce à un pic lumineux relativement élevé lorsque de petites zones lumineuses sont diffusées. Son taux de rafraichissement de 240 Hz est peut-être "banal" face à des écrans qui revendiquent désormais des valeurs très élevées, de 480 Hz ou même 540 Hz, comme le LG UltraGear OLED 32GS95UE-B ou l'AOC AGON PRO AG246FK. On profite malgré tout d'une expérience très fluide et d'une réactivité sans faille grâce à la technologie OLED. De plus, ce moniteur Corsair profite d'un superbe design et d'un lot de connectiques et de fonctionnalités riches et variées, comme vous pourrez le constater en consultant notre test.
Il faut néanmoins rappeler les quelques faiblesses que compte ce type d'écrans à l'heure actuelle. Les moniteurs équipés de dalles QD-OLED de troisième génération, présentes sur cette référence Corsair mais également sur des modèles comme le MSI MPG 271QRX et l'Alienware AW3225QF, n'atteignent leur pic lumineux le plus éclatant que sur de petites zones, de 2 à 3 % de la surface de l'écran. Cela signifie que les plus petits éléments lumineux jouissent d'un superbe éclat en HDR, mais la luminosité sur des surfaces plus larges reste contenue pour le moment, les fabricants redoutant sans doute encore le phénomène de burn-in, toujours d'actualité. Autre phénomène avec ces écrans QD-OLED : la netteté du texte. Celle-ci a largement été améliorée depuis l'an passé, avec une structure de sous-pixels retravaillée par Samsung Display pour déboucher sur un meilleur rendu. Malgré tout, la netteté du texte reste encore une faiblesse notable, en comparaison aux écrans LCD.
Dernier désavantage pour cette technologie : son prix. Sur ce point, il est vrai que Corsair a particulièrement salé la facture ! Si le rapport qualité/prix n'est pas vraiment à son avantage, nous estimons néanmoins que cet écran deviendra une excellente affaire dès qu'il profitera d'une belle remise. Reste à scruter les offres, durant le Black Friday qui approche à grands pas, ou encore pendant la prochaine période de soldes.
Corsair Xeneon Flex : une bonne alternative pour le jeu en 21:9
En alternative, nous aurions pu vous proposer l'Odyssey Neo G9, mais son format 32:9 et sa diagonale de 49 pouces demandent de faire un choix tranché lorsque l'on cherche un nouvel écran. En lieu et place, nous vous recommandons de jeter un œil au Corsair Xeneon Flex, un écran OLED de 45 pouces en 21:9, avec quelques particularités cependant.
- 45" et 800R, une véritable bulle vidéoludique
- Plat ou incurvé, à vous de choisir ...
- Superbe image OLED (contraste, couleurs, etc.)
- Excellentes performances pour le jeu
- Résolution de 83 ppp seulement
- ... en a-t-on vraiment besoin ?
- Luminosité en deçà des espérances
- Consommation électrique
- Peu de réglages ergonomiques
Le Xeneon Flex a l'intérêt de profiter d'une dalle incurvable à volonté ! À l'aide de deux petites poignées sur les côtés, la dalle OLED se courbe en deux temps trois mouvements, jusqu'à un rayon de courbure de 800R ; autrement dit, une courbure extrêmement immersive qui permet de créer une véritable bulle de jeu. Certes, cette fonctionnalité paraitra "gadget" pour certains, mais, pour l'avoir testée, nous devons bien dire qu'elle est appréciable. Cet écran n'est cependant pas sans défaut, et nous vous conseillons la lecture de notre test complet pour savoir s'il est fait pour vous ou non.
02 janvier 2025 à 11h55