Vous prendrez bien une petite Baklava pour célébrer le début de l’été ? C’est Google qui paie sa tournée.
On le savait depuis quelques jours déjà, Google devrait modifier son traditionnel planning de lancement pour la prochaine version majeure d’Android. Bien que les versions majeures du système d’exploitation mobile sortent généralement au troisième ou au quatrième trimestre de chaque année, la firme de Mountain View a décidé de bousculer son monde pour 2025, et de miser sur le second trimestre. Alors, avril, mai ou juin ? Nos confrères et consœurs d’Android Headlines ayant des contacts bavards dans leurs petits papiers, il apparaîtrait qu’il faille plutôt viser juste un peu avant l’été.
Un début d'été au goût de miel pour Android 16
Allez, fin de suspens : Android 16 sortirait donc le 3 juin 2025. Il semblerait même que la version AOSP (Android Open Source Project) soit déployée le même jour que la version OTA (over the air) pour les Pixel, alors qu’il existe généralement un laps de temps de quelques semaines entre la mise à disposition des sources et du lancement grand public.
Si Google a, cette fois-ci, choisi d’avancer la sortie de son OS mobile de plusieurs mois, c’est pour permettre aux smartphones habituellement commercialisés durant l’été d’être directement équipés de la dernière version d’Android, nouveaux Pixel compris. Pour rappel, l’entreprise a cette année lancé les Pixel 9 et Pixel 9 Pro en août, alors même qu’Android 15 était toujours en cours de développement. Et bien qu’ils aient été les premiers à recevoir la mise à jour majeure en octobre, force est de constater qu’il est toujours un peu décevant de ne pas bénéficier d’un écosystème inédit lorsqu’on déballe un appareil flambant neuf.
- Un design exquis
- Toujours un divin photographe
- Autonomie surprenante
Préparer le terrain pour les Pixel 10
Il faut aussi prendre en compte que la sortie d’Android 16, vraisemblablement avant celle des Pixel 10, accordera à Google un délai supplémentaire pour affiner son OS et corriger les derniers bugs. En bref : la prochaine gamme de Pixel devrait, cette fois-ci, débarquer dans un environnement propre, carré, cuisiné aux petits oignons, pour offrir aux utilisateurs et utilisatrices une expérience mobile très aboutie. En revanche, le Pixel 9a, pressenti pour mars prochain, pourrait bien en faire les frais.
Outre ces réajustements calendaires, le déploiement anticipé d’Android 16 devrait aussi permettre à Google de plancher sur une seconde mise à jour à la fin de l’année. Moins importante, mais essentielle, cette seconde étape est motivée par le développement intensif de l’intelligence artificielle, pour laquelle Mountain View souhaite mettre les dernières fonctionnalités à disposition des OEM le plus rapidement possible.
Source : Android Headlines
04 octobre 2024 à 17h02