Alors que les bureaux de vote américains n'avaient même pas fermé leurs portes ce 5 novembre 2024, Grok, le chatbot de X.com, annonçait déjà la victoire de Donald Trump dans certains États. Une bourde qui fait tache avec la prudence de ses concurrents.
La course à la Maison-Blanche arrive à son terme et les grands acteurs de l'intelligence artificielle ont anticipé les enjeux liés à la désinformation électorale. ChatGPT, Claude et Gemini ont tous choisi de ne pas se prononcer sur les résultats, renvoyant systématiquement les utilisateurs vers des sources officielles comme l'Associated Press ou Reuters.
Tous, sauf un. L'irréductible de chez X.com, la plateforme d'Elon Musk, a fait les choses différemment. Le chatbot maison Grok s'est lancé dans des prédictions hasardeuses, annonçant notamment une victoire de Donald Trump dans l'Ohio et en Caroline du Nord, alors même que le dépouillement n'avait pas commencé.
Grok confond passé et présent dans un maelström d'inexactitudes
Même s'il pense bien faire en voulant répondre à toutes les questions de ses utilisateurs, Grok n'en reste pas moins bien incapable quand il s'agit de distinguer le faux du vrai. Il va alors piocher au hasard dans un historique de tweets qui remonte à plusieurs années, et réaliser un allègre gloubi-boulga de résultats d'élections passées avec l'actualité.
C'est ce qu'a déduit TechCrunch qui a mené quelques tests et fait joujou avec l'IA d'Elon Musk. Perdu dans les couloirs du temps, Grok a ainsi affirmé sans nuance que « Donald Trump a remporté l'élection de 2024 dans l'Ohio ». Le site Web a également déduit que les réponses du chatbot varient selon la formulation des questions. Un simple ajout du mot « présidentielle » dans la requête suffit parfois à obtenir une réponse plus mesurée. Ici Grok, à vous la désinformation.
Un historique de faux pas de l'IA qui ne cesse de s'allonger
Mais ça n'est pas comme si Grok en était à sa première bourde. En juillet dernier, cinq secrétaires d'État américains avaient déjà tiré la sonnette d'alarme. Le chatbot avait semé le trouble en déclarant que Kamala Harris avait été abattue, suite à la confusion du toujours président Biden, entre les deux candidats. Plus récemment, après l'annonce de Joe Biden de suspendre sa candidature, Grok a propagé de fausses informations sur des délais de vote prétendument dépassés dans neuf États. Ces fake news se sont répandues comme une traînée de poudre sur X.com et ont touché des millions d'utilisateurs avant d'être corrigées.
Et si la concurrence est restée très prudente et s'est abstenue de toute réponse sur les résultats de cette échéance électorale américaine que scrute toute la planète, le passé nous a appris que les chatbots ne sont pas exempts de boulettes. On se souvient par exemple de Gemini qui avait généré sa drôle de conception des personnages historiques, ou encore de Meta.AI qui avait affirmé que la tentative d'assassinat de Donald Trump n'était qu'une vaste fumisterie.
- Intégré à l'abonnement X sans surcoût
- Collecte des informations à jour depuis X
- Moins biaisé politiquement que sa concurrence
Source : TechCrunch