Gérer l'authentification
Protéger les données de l'ordinateur passe d'abord par le contrôle de son accès. Il faut donc s'assurer que la personne qui veut consulter des données sur un ordinateur a bien le droit de le faire. Un mot de passe, souvent modifié, est la solution la plus simple à ce jour.Mais avec Windows 8, la gestion de l'identification se diversifie. Désormais, le mot de passe n'est plus seulement un mot. S'identifier pour démarrer sa machine ou quitter le mode écran de veille peut se faire via un dessin personnalisé de lignes, de points ou de cercles sur des photos. Ces contrôles tactiles personnalisés appliqués sur des images sont particulièrement adaptés aux appareils tactiles.
Gérer les mots de passe
Mais au delà de l'accès à l'ordinateur, différents mots de passe donnent accès aux applications et aux sites web utilisés par l'employé. Le gestionnaire de mots de passe, qui permet de stocker les différents codes d'accès, évolue lui aussi avec Windows 8.Il est désormais possible de stocker et de récupérer automatiquement les identifiants et mots de passe des sites Web et des applications utilisés en cas de problème.
Crypter les données
Au delà de l'authentification et des mots de passe, le contrôle de l'accès aux informations de l'entreprise passe par un cryptage puissant des données. De cette manière, seul l'auteur des données et ses destinataires prédéfinis peuvent les lire.Ces données peuvent être stockées sur un ordinateur, ou des périphériques de stockage comme un disque dur externe ou une clé USB. Dans tous les cas, le protocole de cryptage empêche un intrus d'accéder aux données et de les lire.
La fonctionnalité de chiffrement Bitlocker existait dans les versions précédentes de Windows (Windows Vista et Windows 7). Mais avec Windows 8, Bitlocker gagne en rapidité et en sécurité. Il devient par exemple possible de chiffrer uniquement l'espace disque utilisé, et non plus l'intégralité de l'instance de stockage. Un gain de temps important.
Conserver Windows et les données sur une clé USD cryptée
Surtout, il est désormais possible de stocker non seulement des données cryptées sur ue clé USB, mais également l'ensemble du système d'exploitation, avec un paramétrage défini. L'avantage ? L'utilisateur peut avec cette clé USB retrouver l'intégralité de son environnement de travail qu'il ait son ordinateur avec lui, ou pas.Windows To Go est la fonctionnalité qui permet d'installer Windows 8 sur une clé USB. Ainsi, les employés équipés de cette clé USB peuvent se brancher sur n'importe quel ordinateur et utiliser leur version de Windows 8, paramétrée de manière personnalisée. Les données produites sont elles aussi stockées sur la clé.
La sécurité des données des TPE/PME avec Windows 8, c'est ici
Demandez à être contacté par un expert
Vous aimerez aussi