Paiement à distance : 35,8 millions d'euros de fraude en 2005

Ariane Beky
Publié le 24 juillet 2006 à 00h00
La fraude sur les paiements à distance a représenté 15% du montant total des fraudes à la carte bancaire en France, en 2005, selon l'OSCP.

D'après le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement (OSCP), la fraude sur le paiement à distance a atteint 35,8 millions d'euros en 2005.

Globalement, l'an dernier le montant total des fraudes à la carte de paiement en France a reculé de 2,3%, pour atteindre 235,9 millions d'euros, soit 0,064% de fraude (pour un montant total des transactions par carte de 370 milliards d'euros).

Ce taux est "le plus bas constaté par l'Observatoire depuis sa création" a indiqué Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et président de l'Observatoire.

Si la fraude à la carte de paiement a globalement reculé en 2005, la fraude sur les paiements à distance a augmenté par rapport à 2004 "sous l'effet d'un accroissement simultané de la fraude sur les transactions nationales et sur les transactions réalisées avec des cartes françaises auprès d'accepteurs étrangers."

La fraude à distance, par Internet, par téléphone ou par courrier postal, a représenté 15% du montant total des fraudes à la carte bancaire estimé par l'Observatoire.

Le montant moyen d'une transaction frauduleuse était de 111 euros en 2005, contre 105 euros en 2004.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles