Très attendue par la communauté, la dernière mise à jour de Cyberpunk 2077 devrait ravir les joueurs aussi bien pour ses fonctionnalités que pour le boost de performances apporté à certaines configurations.
Pour l'anniversaire de Cyberpunk 2077, le studio polonais CD Projekt RED a préparé une petite… non, une grosse surprise avec la publication d'une mise à jour majeure estampillée v2.2.
Quatre ans après la sortie du jeu de base, on peut dire que les développeurs ne se moquent pas du monde côté suivi de leur création, d'autant qu'ils prennent même en compte les composants PC les plus récents.
+100 nouvelles options de personnalisation pour V
Un an après le déploiement de la mise à jour v2.1, et surtout quatre ans après la sortie de Cyberpunk 2077 lui-même, CD Projekt RED a donc déployé une énième mise à jour majeure, la v2.2.
Celle-ci représente un téléchargement de près de 40 Go sur consoles, et même d'un peu plus de 51 Go dans la version PC du jeu. Pour justifier une telle taille, le studio polonais diffuse un journal des modifications long comme le bras, avec en premier lieu plus de 100 nouvelles options de personnalisation pour le personnage principal du jeu, V.
Auparavant réservée aux véhicules Rayfield, la technologie CrystalCoat est à présent disponible sur d'autres marques d'engins du jeu, autorisant là encore une personnalisation plus poussée. Par ailleurs, le mode Photo a largement été revu avec de nouvelles options de caméra, de format d'image et de sources lumineuses. Enfin, des améliorations concernent plus spécifiquement le PC.
« Jusqu'à 33 % » de performances en plus
Nous n'avons pas encore eu l'opportunité de tester la chose, mais CD Projekt RED annonce un boost des performances sur les PC à base de processeur Intel Arrow Lake : « jusqu'à +33 % », nous dit le studio.
Il n'est pas inutile de rappeler qu'à la rédaction de notre dossier sur les puces Intel Core Ultra 9 285K, 7 265K et 5 245K, leurs performances étaient très inégales. Intéressants en applicatifs, les processeurs étaient en retrait sur la plupart des jeux, Cyberpunk 2077 en particulier. Il faudrait bien sûr prendre le temps de vérifier l'assertion du studio, mais de tels gains mettraient les Core Ultra en bien meilleure position.
Pour aboutir à de telles améliorations, CD Projekt RED aurait notamment mis au point un gestionnaire de threads capable de prioriser les cœurs performants de manière individuelle. Attention cependant, ce type de fonctionnement n'aboutit pas toujours à de meilleures performances. C'est en quelque sorte du cas par cas. Reste que nous serions curieux de voir d'autres studios imiter CD Projekt RED… Intel aussi, sans aucun doute.
Le patch v2.2 pour Cyberpunk 2077 améliore aussi quelques éléments plus triviaux du jeu sur PC. Ainsi, il apporte enfin la possibilité d'affecter correctement les touches W et S dans la catégorie « véhicule » des réglages du jeu. Il était temps ! Pour finir, les utilisateurs de Razer Chroma pourront profiter de nouveaux effets dans certaines situations de Phantom Liberty.
20 septembre 2023 à 17h00
Sources : CD Projekt RED, Wccftech