Tout récemment, la marque Funko, spécialisée dans les figurines à grosse tête, a fait mettre hors ligne la plateforme de jeux vidéo itch.io pendant quelques heures.
Vous connaissez forcément Funko, cette société américaine spécialisée dans les figurines à grosse tête, qui pullulent dans toutes les boutiques culturelles et qui s'empilent chez de nombreux fans.
La société dispose d'un outil boosté par l'IA (BrandShield), qui se charge d'assurer la protection de sa propriété intellectuelle sur le Web. Et ce dernier a récemment mis hors service un site de jeux vidéo.
Pourquoi l'outil Funko a mis hors ligne le site itch.io ?
En effet, Itchio est une plateforme de jeux vidéo en ligne (façon Steam), spécialisée dans les jeux indépendants. Récemment, l'outil BrandShield a détecté une forme d'anomalie sur ce même Itchio, ce qui a conduit à sa mise hors service temporaire.
L'outil de Funko a ainsi automatiquement envoyé diverses requêtes à l'hébergeur d'Itchio afin de rendre le site hors ligne, ce qui fut le cas pendant quelques heures. Au cœur du problème, on a d'abord pensé à un souci avec le nom de domaine, mais il semblerait finalement qu'une page en particulier n'ait pas été du goût du bot de la marque américaine.
Un excès de zèle… et de sérieux soucis concernant l'IA
Du côté de chez Funko, on indique que c'est une page en particulier qui aurait posé un problème. En effet, cette dernière reprendrait le style du jeu Funko Fusion récemment lancé, ce qui aurait été détecté comme une forme de plagiat par l'outil automatisé de la marque, établissant alors une alerte pour violation de droits d'auteur, et mettant au passage hors service l'intégralité du site.
« Nous avons contacté Itchio pour discuter avec eux de ce problème et nous apprécions grandement la compréhension de la communauté des joueurs en attendant que les détails soient réglés », a indiqué Funko.
Selon les gestionnaires de la plateforme Itchio, c'est bien un rapport de fraude et de phishing qui aurait été envoyé par l'outil Funko, et non une demande DMCA (pour une violation de droits d'auteur) comme le laisse entendre la marque américaine. La mère de l'un des gestionnaires du site aurait d'ailleurs reçu un appel provenant directement de Funko.
De quoi soulever de nombreuses questions face à de tels outils, dont l'utilisation repose exclusivement sur une intelligence artificielle…
30 décembre 2024 à 09h22
Source : TechRadar