Meta se prépare à introduire un nouvel outil d'édition vidéo dans Instagram. Fondé sur l'intelligence artificielle, il va offrir des possibilités inédites aux créateurs.
L'entreprise a déjà déployé plusieurs fonctionnalités qui reposent sur l'IA sur son réseau social, mais les utilisateurs européens ne peuvent pas encore y accéder en raison du paysage réglementaire, a fait savoir Meta. Le nouvel outil irait encore plus loin et pourrait même chambouler la manière dont le contenu est créé et consommé sur Instagram.
« Nous voulons vous donner plus d'outils pour concrétiser vos idées », explique Adam Mosseri, patron de la plateforme, dans une courte vidéo. « Vous devriez être en mesure de faire tout ce que vous voulez avec vos vidéos », poursuit-il.
Modifier n'importe quel aspect d'une vidéo à partir d'un prompt
Ainsi, les utilisateurs d'Instagram seront en mesure de modifier n'importe quel aspect de leurs vidéos à partir d'un simple prompt, sans qu'aucune connaissance en édition soit nécessaire. Dans l'extrait partagé par le dirigeant, son aspect évolue d'une seconde à l'autre : l'arrière-plan change, une chaîne apparaît autour de son cou, et il va même jusqu'à se transformer en marionnette.
L'outil s'appuiera sur Movie Gen AI, un générateur de vidéo concocté en interne par Meta et présenté au mois d'octobre, lors de l'événement Meta Connect. Le modèle a rapidement fait forte impression, promettant une qualité similaire à ce qui est proposé par Sora, l'IA d'OpenAI.
L'IA métamorphose aussi les réseaux sociaux
Pour l'heure, aucun autre détail n'a été partagé au sujet de ce nouvel outil, mis à part le fait qu'il devrait être déployé dans le courant de l'année prochaine. Cela laisse tout de même entrevoir vers quel modèle pourraient tendre les réseaux sociaux à l'avenir, au fur et à mesure que les plateformes intègrent de plus en plus l'IA pour optimiser l'expérience utilisateur.
Quitte à s'éloigner de l'essence de base des réseaux sociaux ? S'il est vrai qu'aujourd'hui, ces plateformes sont devenues le gagne-pain de nombreux créateurs et qu'elles cherchent à tout prix à monétiser leurs fonctionnalités, elles risquent de sacrifier la dimension humaine et authentique qui a fait leur succès initial.
30 décembre 2024 à 11h49