xAI, l'entreprise d'intelligence artificielle d'Elon Musk, lance son application dans plusieurs pays. Une étape importante dans ses ambitions de rivaliser avec OpenAI et consorts.

Grok dispose de son application © rarrarorro / Shutterstock
Grok dispose de son application © rarrarorro / Shutterstock

Grok, c'est le fruit du travail d'Elon Musk pour concevoir un agent conversationnel ni « woke » ni politiquement correct. L'IA a vu le jour en 2023, lorsqu'elle a été rendue accessible aux abonnés payants de X.com, anciennement Twitter. En décembre, xAI est passée à la vitesse supérieure en permettant à tous les utilisateurs de la plateforme de l'expérimenter.

On savait qu'une application mobile Grok était dans les petits papiers de la start-up, elle se concrétise enfin.

Devenir le numéro 1 de l'IA

« Exploitez la puissance de l'IA, générez des images époustouflantes et connectez-vous avec X pour personnaliser votre expérience avec des informations en temps réel, des sports et des données locales », annonce xAI.

L'application iOS est déjà disponible dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, en Australie et en Inde. « Grok est un assistant doté d'une intelligence artificielle conçu pour être le plus véridique, le plus utile et le plus curieux possible. Obtenez des réponses à n'importe quelle question, générez des images frappantes et téléchargez des photos pour mieux comprendre votre monde », détaille sa description dans l'App Store.

Ce lancement signale une accélération des efforts de xAI pour concurrencer des chatbots comme ChatGPT, Gemini, ou encore Claude. La société a multiplié ses efforts pour y parvenir. Elle a par exemple construit en quelques mois Colossus, le supercalculateur le plus puissant au monde, alimenté par des centaines de milliers d'accélérateurs d'IA signés NVIDIA.

Elon Musk a l'ambition de devenir le numéro 1 de l'IA avec Grok © Grok
Elon Musk a l'ambition de devenir le numéro 1 de l'IA avec Grok © Grok

Bientôt en Europe ?

Un site internet devrait également être mis en ligne pour accéder à Grok en dehors de X.com. Le modèle se distingue de la concurrence par son accès aux informations du réseau social en temps réel ainsi que par son générateur d'images sans filtre.

Si, pour l'heure, l'application n'est pas disponible pour les utilisateurs européens, il est très probable que xAI adopte la même stratégie que ses rivales. La firme distribue progressivement son IA afin de supporter son utilisation ultra-énergivore et prend en compte les retours en vue de l'améliorer. Une arrivée en Europe ainsi qu'une version Android devraient donc succéder à ce déploiement.

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 11h37

Comparatifs services