Eugen Rochko, PDG et créateur de Mastodon, souhaite transférer les commandes de son réseau social à une organisation à but non lucratif.

Mastodon transférer à une organisation à but non lucratif  © Swello
Mastodon transférer à une organisation à but non lucratif © Swello

Chaque grand réseau social est associé à un visage. Impossible de penser à Facebook sans avoir Mark Zuckerberg à l'esprit ni de dissocier X.com (anciennement Twitter) de son propriétaire, Elon Musk. C'est précisément ce que souhaite éviter Eugen Rochsko, à qui l'on doit Mastodon.

Persuadé que son réseau social ne devrait pas être « détenu ou contrôlé par un seul individu », le P.-D.G. a décidé de déléguer le projet à une organisation à but non lucratif. Quels changements sont à prévoir ? On fait le point dès maintenant.

Un transfert de propriété décidé à l'avance

Alors que de nombreux déçus de X.com ont fait le choix d'ouvrir un compte sur Mastodon et que Threads multiplie les liens avec le Fediverse, le « réseau social qui n'est pas à vendre » vient de faire un pas de plus vers la décentralisation qui lui est chère.

La nouvelle a été dévoilée dans un récent article de blog par l'équipe de Mastodon : « Nous allons transférer la propriété des éléments clés de l'écosystème et de la plateforme Mastodon (y compris le nom et les droits d'auteur, entre autres actifs) à une nouvelle organisation à but non lucratif, affirmant ainsi que Mastodon ne doit pas être détenu ou contrôlé par un seul individu. »

Cette décision ne date pas d'hier. Eugen Rochko avait, en effet, prévu dès le départ cette délégation et s'était assuré de donner à son réseau le cadre juridique nécessaire pour atteindre cet objectif.

Des changements à prévoir sur le réseau social Mastodon © Tada Images / Shutterstock
Des changements à prévoir sur le réseau social Mastodon © Tada Images / Shutterstock

La mission de Mastodon reste inchangée

C'est donc une organisation à but non lucratif basée en Europe qui reprendra bientôt les rennes du réseau social. Sa localisation exacte est, pour l'heure, inconnue : l'équipe souhaite, en effet, prendre le temps de bien choisir la juridiction dont elle dépendra pour les années à venir. Le type de structure n'a, lui aussi, pas encore été défini.

Dans les faits, comment sera géré le réseau social ? Si Eugen Rochko va se concentrer sur la stratégie produit, l'équipe Mastodon, elle, poursuivra ses « activités quotidiennes par l'intermédiaire de l'entité à but lucratif Mastodon GmbH, qui sera entièrement détenue par la nouvelle entité européenne à but non lucratif. L'entité Mastodon GmbH est devenue automatiquement une entité à but lucratif à la suite de la suppression de son statut d'association caritative en Allemagne. L'entité à but non lucratif existante basée aux États-Unis (….) continuera à fonctionner comme centre de collecte de fonds. »

Dans les faits, il ne devrait pas, pour l'instant, y avoir de changement majeur pour les utilisateurs. La mission que s'est fixée Mastodon reste, en effet, la même. L'hébergement des serveurs mastodon.social et mastodon.online ainsi que la prise en charge des réseaux ne seront pas modifiés. Cependant, l'équipe a tenu à préciser que « des changements sont certainement en cours de préparation ».

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !

08 janvier 2025 à 20h19

Comparatifs services

Source : The Verge