La franchise Doom s'est invitée sur un support plutôt innattendu, grâce à la créativité d'un petit bidouilleur de génie. Qui aurait cru qu'un jeu vidéo, même vieux de plus de 30 ans, aurait pu tourner sur un simple format PDF ?

Doom reste aujourd'hui une référence des fast-shooters. © Lauren Elisabeth / Shutterstock
Doom reste aujourd'hui une référence des fast-shooters. © Lauren Elisabeth / Shutterstock

Sorti en 1993, Doom a été l'un des premiers jeux à populariser la vue à la première personne et les combats frénétiques, posant ainsi les bases du genre FPS. Sa suite indirecte, Doom 2 a, elle aussi, laissé une marque indélébile dans l'histoire du jeu vidéo en 1994, au point qu'un remake amateur, Doom 2: RAY TRACED, lui a même rendu honneur l'an dernier. La série a même débarqué sur Android et iOS avec Mighty DOOM, mais ce ne fut pas une franche réussite et le jeu n'existe plus.

Doom premier du nom a déjà été l'objet d'expériences intéressantes, comme celle d'un certain Nobuaki Tanaka, qui avait réussi à le lancer sur… Microsoft Excel (si vous voulez en savoir plus, la vidéo est toujours sur YouTube). Cette fois-ci, on monte d'un cran la difficulté, ce créateur a réussi à le rendre jouable sur format PDF, qui, on le rappelle, a été conçu en 1992 pour présenter des documents.

Le hack créatif d’un développeur

L'exploit revient à l'utilisateur GitHub ading2210, qui a su jouer avec les spécificités peu connues du format PDF. En effet, si Adobe Acrobat demeure le seul logiciel à implémenter l'intégralité des fonctionnalités JavaScript pour PDF, les navigateurs comme Chromium n'en supportent qu'une partie, principalement pour des raisons de sécurité. Néanmoins, cette implémentation partielle lui a offert suffisamment de ressource pour effectuer son portage.

Sa solution : au lieu d'utiliser des champs de texte individuels comme pixels, ading2210 a opté pour une technique différente : chaque ligne de l'écran correspond à un champ de texte unique, rempli de caractères ASCII (American Standard Code for Information Interchange) spécifiques pour afficher le jeu.

 Les deux premiers Doom avait complètement révolutionné le genre FPS dans les années 1990. © id Software
Les deux premiers Doom avait complètement révolutionné le genre FPS dans les années 1990. © id Software

Une performance limitée mais fonctionnelle

Le rendu final procure une expérience de jeu certes modeste, mais parfaitement jouable comme vous pouvez le voir sur la vidéo en haut de l'article. ading2210 explique : « Grâce à cette méthode, j'ai pu obtenir un rendu monochrome à six couleurs, suffisant pour rendre le jeu lisible et jouable. Les performances restent limitées, car chaque mise à jour du texte prend environ 80 millisecondes par image, mais cela reste fonctionnel et permet de profiter pleinement de l'expérience rétro de Doom ».

En réalité, le jeu tourne à environ 12 fps ; c'est très éloigné des standards actuels bien évidemment, mais le but du projet ne réside pas là. Doom fonctionne sur PDF ! Cette performance est déjà suffisamment incroyable pour être saluée, et c'est tout simplement la première fois qu'un jeu est porté sur ce format. Pour plus d'informations concernant cette réalisation assez folle, vous pouvez aller consulter la page Github du créateur.

Source : The Register