La dernière étude Consumer Pulse NielsenIQ x GfK est formelle : le marché des biens techniques et durables est en repli. Face à l'inflation, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et le nombre d'achats baisse.

L'inflation, un coup dur pour les consommateurs © Rupixen / Unsplash
L'inflation, un coup dur pour les consommateurs © Rupixen / Unsplash

Spécialisée en études marketing, NielsenIQ x GfK analyse les comportements d'achat des consommateurs pour mieux cerner les futures tendances du marché. Son dernier bilan, qui s'est penché sur les chiffres de l'année 2024, confirme ce que nous savons tous : l'inflation pèse considérablement sur les Français et les achats de biens techniques et durables diminuent.

Toutefois, tout n'est pas noir, car certains secteurs défient la crise. Découvrons ensemble les enseignements de cette nouvelle étude.

9 Français sur 10 ont réduit leurs dépenses en 2024

Les Français se serrent la ceinture. D'après NielsenIQ x GfK, « 6 sur 10 ont renoncé à l’achat d’un bien durable en 2024 ». Le résultat ne s'est pas fait attendre et ces biens ont enregistré une baisse de chiffre d'affaires de 1 %.

Si certains secteurs, comme le petit électroménager, ont su tirer leur épingle du jeu avec une belle croissance des ventes d'airfryer, d'aspirateurs robots, d'appareils de coiffures et de nettoyeurs vitres, les achats de smartphones et d'ordinateurs sont, quant à eux, en berne. L'arrivée en 2025 de nouveaux modèles haut de gamme parviendra-t-elle à inverser la tendance ? Cela reste à voir.

Les grandes surfaces spécialisées ont su garder la confiance des Français et enregistrent 58 % des dépenses de produits électroniques : grâce aux nombreuses promotions et innovations proposées, ces dernières sont « en constante progression depuis plus de 5 ans ». L'e-commerce a également progressé de 2 % l'an passé avec 6,3 milliards d'euros de dépenses.

Certains produits, comme l'airfryer, ne connaissent pas la crise © Shutterstock / Shining symbols
Certains produits, comme l'airfryer, ne connaissent pas la crise © Shutterstock / Shining symbols

Des perspectives 2025 pas si pessimistes

Face à l'inflation, les comportements d'achat des Français évoluent. Nous sommes, par exemple, de plus en plus nombreux à conserver nos équipements plus longtemps (33 %). Si le prix, la qualité et les spécificités techniques font partie des critères primordiaux lors d'un achat, les labels de réparabilité et de durabilité ont aussi de plus en plus d'influence. On note également que « 47% des Français ont déjà acheté un produit reconditionné », smartphones en tête.

L'étude montre également d'autres transformations intéressantes dans les comportements d'achats : si les soldes d'hiver sont boudés, les évènements comme le Black Friday font en revanche recette. Nielsen IQ x GfK précise notamment que « l’activation promotionnelle s’est intensifiée en 2024, notamment sur les appareils télécoms (23 % et +3pts), le PEM (22 % et +2 pts) et le GEM 13 % et +1 pt). »

Concernant l'année à venir, les prévisions sont plutôt moroses : « 88 % des Français ont prévu de réduire leurs dépenses en biens techniques en 2025. » Cependant, certains segments pourraient s'en sortir mieux que l'an passé : « 55 % des consommateurs envisagent au moins un achat en EQM, avec une priorité donnée au PEM et au smartphone (31 %) en 2025. » Côté télécoms, la sortie de modèles premium pourrait aussi changer la donne. Le Petit Électroménager devrait poursuivre sa croissance et le Gros Électroménager également. Ce dernier est toutefois tributaire du marché immobilier.

Pour se démarquer, les commerçants sont invités à revoir les prix à la baisse et à miser sur le multifonctionnel. Les abonnements pour se réapprovisionner en produits (cartouches d'encre, par exemple) sont également une voie prometteuse. Selon NielsenIQ x GfK, il faudra avant tout développer une offre innovante, transparence et accessible pour s'en sortir face aux nombreuses mutations du marché actuel.

Source : Consumer Pulse NielsenIQ x GfK, janvier 2025

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

05 février 2025 à 11h25

Comparatif