Microsoft suspend à nouveau le déploiement de Windows 11 24H2 sur certains PC. En cause, un logiciel clé qui refuse de fonctionner avec la mise à jour.

Windows 11 24H2 et la compatibilité logicielle, c’est toute une histoire. Une nouvelle fois, Microsoft a été contrainte de suspendre le déploiement de l’update sur les machines hébergeant une ancienne version d’AutoCAD. Bref, si vous utilisez l’édition 2022 du logiciel de conception, vous devrez patienter encore un peu… si tant est que vous ne l’ayez pas déjà installée. Dans le cas contraire, il faudra soit passer à une version plus récente du programme, soit se résoudre à effectuer un rollback.
Microsoft applique un blocage de précaution, mais un peu tard
Microsoft a encore dégainé le safeguard hold, ou blocage de précaution. Cette fois, c’est AutoCAD 2022 qui pose problème. Sur certaines machines, le logiciel refuse tout bonnement de s’ouvrir après l’installation de Windows 11 24H2. Un souci qui, à en croire Autodesk, n’a rien d’étonnant. Car l’éditeur avait prévenu dès le mois de décembre dernier : il n’était pas garanti que les versions 2021 et 2022 de son logiciel soient compatibles avec la dernière mise à jour majeure de Windows 11.
C’est donc chose confirmée, après que plusieurs signalements ont contraint Redmond à prendre les mesures nécessaires et à suspendre la mise à jour sur les systèmes à risques. Par conséquent, si vous utilisez AutoCAD 2022 et n’avez pas encore reçu l’update 24H2, vous pourrez a priori poursuivre votre route sur 23H2 encore un petit moment.
Mais quid des utilisateurs et utilisatrices ayant déjà effectué la mise à jour ? Pour le moment, aucune solution immédiate n’a été annoncée. Microsoft assure travailler sur un correctif, mais sans préciser de délai. De son côté, Autodesk rappelle que seules les versions 2023 et plus récentes d’AutoCAD sont officiellement compatibles avec Windows 11, laissant entendre qu’une mise à jour du logiciel pourrait être la meilleure option.
Sinon, un rollback manuel devrait faire l’affaire : Paramètre > Système > Récupération > Retour en arrière. Si l’option n’est pas disponible (grisée), vous n’aurez d’autre choix que de patienter ou d’effectuer une réinstallation propre de Windows 23H2.

Un déploiement toujours chaotique, mais qui va en s’améliorant
Voilà déjà quelques semaines que Windows 11 24H2 n’est plus considérée par Redmond comme une mise à jour facultative. Désormais téléchargée sans intervention côté utilisateur, la dernière édition de l’OS n’est pourtant toujours pas exempte de bugs. En cause : la diversité des configurations matérielles et logicielles d’ordinateurs commercialisés par des constructeurs tiers.
En théorie, Microsoft bloque déjà le déploiement automatique de l’update sur les PC à risques, c’est-à-dire ceux embarquant des composants, pilotes et applications pour lesquels l’entreprise n’a pas encore résolu les problèmes d’incompatibilités probables, identifiés en amont par les insiders.
Reste que malgré toutes les précautions prises, les couacs s’invitent dans le process et grippent la machine, parfois de manière plus pénalisante que d’autres. Dès le mois d’octobre dernier, Microsoft se heurtait à des écrans bleus de la mort et des boucles de démarrage infinies, l’obligeant à suspendre à plusieurs reprises le déploiement de Windows 11 24H2 sur les configurations problématiques.
Si d’aucuns se plaignent toujours des soucis enchainés à la pelle par une version d’autant plus malaimée qu’elle coïncide avec la fin imminente de Windows 10 – et le forcing ultra-agressif de Redmond, il faut le dire, pour pousser à migrer vers Windows 11 –, on rappellera avec une pointe d’optimisme que les bugs les plus paralysants sont de moins en moins fréquents. Hauts les cœurs !
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...