Malgré une concurrence de plus en plus féroce sur le marché de l'IA, NVIDIA continue de sur-performer avec un bénéfice record sur l'année 2024.

Tout va bien pour NVIDIA, qui réalise tout simplement la meilleure année de son histoire © Ascannio / Shutterstock.com
Tout va bien pour NVIDIA, qui réalise tout simplement la meilleure année de son histoire © Ascannio / Shutterstock.com

NVIDIA ne connait définitivement pas la crise. L'entreprise américaine vient de publier ses résultats englobant le dernier trimestre 2024, qui vient cloturer son année fiscale, et ils sont tout simplement excellents. Le constructeur affiche des performances plus que solides, avec un chiffre d'affaires en hausse constante trimestre après trimestre et des bénéfices exceptionnels. Rien ne semble arrêter la folle course de NVIDIA, malgré quelques remous en début d'année.

Un chiffre d'affaires multiplié par 5 en 3 ans

Dans le détail, NVIDIA vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 39,33 milliards de dollars sur le seul dernier trimestre 2024. Le bénéfice net s'établit quant à lui à 22,1 milliards de dollars sur la même période, une augmentation de 80 % d'une année à l'autre. La marge brute de l'entreprise s'établit à 74 %.

Sur une année complète, les résultats sont tout aussi spectaculaires. Le chiffre d'affaires total s'établit à 130,5 milliards de dollars, en hausse de 114 % par rapport à l'année précédente. Mieux encore : NVIDIA a multiplié par cinq son chiffre d'affaires en seulement trois ans. Le bénéfice annuel net est de 81,45 milliards de dollars, 147 % supérieur à celui de 2023.

Les dernières RTX et l'architecture Blackwell se portent bien, merci pour elles © Colin Golberg pour Clubic
Les dernières RTX et l'architecture Blackwell se portent bien, merci pour elles © Colin Golberg pour Clubic

L'IA reste le moteur de la croissance du groupe pour les prochaines années

Si NVIDIA clôture son année 2024 en beauté, l'année 2025 s'annonce tout aussi profitable, et notamment après la présentation des cartes graphiques GeForce RTX 5090 et consorts et de l'architecture Blackwell qui semble avoir convaincu de nombreux acheteurs. « La demande pour Blackwell est incroyable, car l'IA raisonnée ajoute une autre loi d'échelle : l'augmentation des capacités de calcul pour la formation rend les modèles plus intelligents, et l'augmentation des capacités de calcul pour la réflexion à long terme rend la réponse plus intelligente » a ainsi déclaré Jensen Huang, PDG et fondateur de la marque.

NVIDIA a pourtant connu un début d'année mouvementé. Après la frénésie autour de Blackwell durant le CES 2025 de Las Vegas, le constructeur a subi une baisse violente de son cours de Bourse à la fin du mois de janvier. En cause, la présentation de DeepSeek, un moteur d'intelligence artificielle chinois annoncé comme aussi performant que ses concurrents tout en consommant bien moins de puissance de calcul.

De quoi faire vaciller le modèle économique de NVIDIA, qui repose aujourd'hui sur ses processeurs graphiques et d'intelligence artificielle ? La réponse est non. Les investisseurs ont finalement accordé à nouveau leur confiance à la marque, qui a vu son action revenir à des niveaux comparables à ceux de mi-janvier. La capitalisation boursière de la marque est toujours supérieure à 3 200 milliards de dollars.

« Nous avons réussi à accélérer la production à grande échelle des supercalculateurs Blackwell AI, réalisant des milliards de dollars de ventes au cours de son premier trimestre. L’IA progresse à la vitesse de la lumière, tandis que l’IA agentique et l’IA physique préparent le terrain pour la prochaine vague d’IA qui révolutionnera les plus grandes industries » ajoute Jensen Huang, qui peut compter sur une demande soutenue des géants de la tech en processeurs pour voir l'avenir sous les meilleurs auspices.

Source : Le Figaro

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif