Alliance de Telefonica, Orange, T-Mobile et Vodafone dans le M-Commerce

Jérôme Bouteiller
Publié le 26 février 2003 à 00h00
Les opérateurs cellulaires , Orange, T-Mobile et Vodafone, ont décidé de s'associer afin de rendre interopérables leurs outils de paiement mobile

Les banques sont-elles menacées ? Les quatre premiers opérateurs cellulaires européens, l'espagnol Telefonica, le français Orange, l'Allemand T-Mobile et le britannique Vodafone, ont décidé de créer l' association "Mobile Payment Services" afin de rendre interopérables leurs outils de paiement mobiles. Debitel, Hutchinson 3G (« 3 »), KPN Mobile Group, O2 et TMN ont également exprimé leur volonté de rejoindre l'association.

A l'instar de la voix ou du SMS, dont l'interopérabilité a permis l'essor, cette initiative cherche à développer le m-commerce, c'est à dire l'utilisation du téléphone mobile pour acheter des biens. Ce M-commerce signifie aussi bien l'achat de biens numériques que l'on télécharge sur son mobile (imagerie, musique, jeux, etc...) que l'usage du téléphone en tant que substitut à la carte bancaire, sur internet ou même dans la rue si le commerçant est équipé (titre de transport, parking, distributeur de boissons, place de cinéma, voire paiement interpersonnel, etc...).

« L'histoire de la téléphonie mobile montre que les nouvelles activités se développent uniquement si les utilisateurs peuvent en toute liberté naviguer et interagir avec n'importe quel réseau. » dit Tim Jones, président de l'association. « Notre mission est de leur offrir cette liberté dans le domaine des paiements mobiles. La mise en place de cette solution ouverte de paiement va contribuer à faire évoluer l'utilisation du téléphone mobile qui est d'ores et déjà le seul objet dont des millions d'utilisateurs ne se séparent jamais.
Les membres fondateurs de notre association totalisent à eux seuls plus de 270 millions de clients dans le monde, ce qui représente pour les opérateurs, les marchands et les fournisseurs de services financiers une énorme opportunité commerciale. »

Selon l'association, près de 23 millions de mobinautes utiliseront leur mobile pour le m-commerce en 2005 et 46% des utilisateurs de téléphonie mobile seraient intéressé par le concept.

En France, le "m-commerce" s'appuie sur le SMS+, dont le modèle économique reste perfectible, le i-mode de Bouygues Telecom ou encore le porte monnaie virtuel ClicPaiement de Orange.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles