LG, comme d'autres constructeurs de TV connectées, propose aux annonceurs d'afficher de la publicité sur les menus des services à destination des utilisateurs. Cherchant à comprendre comment l'entreprise ciblait ces publicités, un blogueur anglais, connu sous le pseudonyme de DoctorBeet, a pris l'initiative de décortiquer le procédé. Et ce qu'il a découvert ne lui a pas plu.
Il a d'abord découvert que LG utilise « les programmes mis en favoris, le comportement en ligne, les mots-clés et d'autres informations pour proposer des annonces pertinentes aux publics ciblés ». Jusque-là, rien de bien étonnant, le ciblage publicitaire étant aujourd'hui une habitude pour de nombreuses entreprises. Au détour de l'exploration des paramètres de sa télévision, le blogueur découvre une option, nommée « Collecte d'information de visionnage », qu'il passe en Off en imaginant que LG va arrêter de tracer ses habitudes.
Mais par acquis de conscience, DoctorBeet décide de réaliser ensuite une analyse du trafic pour déterminer les données envoyées sur le réseau pas son téléviseur. Et c'est là où le bât blesse : même en désactivant cette fonction, l'écran continue à transmettre à un serveur distant des informations concernant les chaînes et programmes visionnés, et même le nom des fichiers stockés sur une clé USB connectée. Les données sont envoyées en clair sur les serveurs de LG.
Effrayé par sa découverte, le blogueur a pris contact avec LG pour avoir des explications. La firme lui a répondu par email, sans détour : « Malheureusement, comme vous avez accepté les Termes et Conditions sur votre TV, votre requête concerne votre détaillant. Nous estimons que vous auriez dû être mis au courant de ces termes et conditions dans votre point de vente, et pour des raisons évidentes, LG est incapable de commenter cette action » explique la firme. En clair, LG est dans son bon droit car les conditions d'utilisation du téléviseur indiquent que LG peut collecter les données des utilisateurs. La firme estime que c'est aux magasins qui commercialisent les téléviseurs de faire de la pédagogie sur la question, et de donner ensuite le choix au client d'acheter ou non l'appareil.
Si LG se cache derrière les conditions générales de vente de ses téléviseurs, l'entreprise ne répond pas à la question concernant la fameuse option qu'il est possible de désactiver dans le menu du téléviseur. « Que l'option soit réglée sur marche ou arrêt, les informations sont envoyées » déplore le blogueur. Pour l'utilisateur lambda qui n'a pas les moyens de suivre les transferts de données, la pratique manque de transparence.
Conscient qu'il n'obtiendra pas plus de réponse et de solution de la part de l'entreprise, DoctorBeet propose une solution aux possesseurs d'un téléviseur LG qui ne veulent pas être surveillés : le blogueur a mis en ligne une liste de domaines à bloquer sur un routeur « pour empêcher l'espionner et la publicité sur des téléviseurs que nous, clients, avons acheté ». Il est également possible que la firme sud-coréenne, qui pas encore répondu aux sollicitations de la presse, finisse par réagir face à la médiatisation de cette découverte.