Concrètement, le logiciel envoie à intervalle de temps régulier à un serveur distant les coordonnées GPS du Pocket PC via une connexion GPRS à Internet par exemple. Pour utiliser pleinement le logiciel, il faudra donc posséder un récepteur GPS, un appareil de poche Pocket PC qui soit un PDAPhone ou qui soit lié à un téléphone mobile pour établir la connexion GPRS.
Une fois le matériel configuré, il est ensuite possible de connaitre sa position en temps réel sur une carte téléchargée over the air directement depuis l'appareil de poche. De plus, une interface web de tracking permet à distance sur un PC par exemple de connaitre une fois son trajet terminé ou toujours en temps réel son parcours complet symbolisé par une succession de points verts sur une carte. Pour celà, il faudra s'inscrire sur le portail du site gratuitement pour se créer un compte et un pseudonyme qui permettra par la suite d'avoir ce types d'informations nominatives.
A noter que le site GpsPasSion possède dans ses forums un tutorial complet permettant de prendre en main et d'utiliser simplement les fonctionnalités avancées du logiciel.