Le fiasco de Boeing avec Starliner atteint une ampleur inédite. Le constructeur a désormais perdu plusieurs milliards de dollars à cause de ce programme. La situation est telle qu'une vente de certains de ses actifs spatiaux est sur la table…
Le développement de la capsule Starliner s'inscrit dans le cadre du Commercial Crew Program de la NASA. Initié en 2014, il consiste à confier le transport des astronautes entre la Terre et la Station spatiale internationale (ISS) à des entreprises privées. Mais pour l'heure, une seule des deux sociétés sélectionnées assure sa mission : SpaceX.
L'année dernière, Starliner a réalisé son premier vol habité avec plusieurs années de retard. Mais rien ne s'est passé comme prévu, et il semblerait que cette mésaventure ait scellé le sort du projet.
2 milliards de pertes
Dans une déclaration auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), organisme fédéral de contrôle des marchés financiers, Boeing fait état de pertes de 523 millions de dollars sur l'ensemble de l'année 2024 en lien avec la capsule Starliner. Cela porte le total de son déficit à la somme colossale de 2 milliards de dollars.
Boeing cite des « conceptions très complexes et des défis techniques », ainsi que des « retards dans le calendrier et des répercussions sur les coûts ». Lors de son seul et unique vol habité, Starliner a subi plusieurs incidents, comme la panne de certains de ses propulseurs et des fuites d'hélium.
Si les astronautes ont été acheminés jusqu'à l'ISS, la NASA a préféré faire revenir la capsule sans passagers. Ils se trouvent encore à bord de la station, et effectueront leur retour grâce à un Crew Dragon de SpaceX, portant un énième coup dur à Boeing.
Une possible vente de Starliner
En octobre dernier, la NASA faisait savoir qu'elle conservait des « fenêtres d'opportunité pour un vol potentiel du Starliner en 2025 ». L'agence a depuis programmé le Crew Dragon sur ses deux missions annuelles. Nous n'avons plus de nouvelles de l'avancée de la situation depuis maintenant quatre mois.
Abasourdie, Boeing étudierait la possibilité de vendre certaines parties de ses activités spatiales, notamment la capsule Starliner. Elle conserverait, bien entendu, sa division dédiée au Space Launch System (SLS), la fusée qui acheminera bientôt des astronautes en orbite lunaire dans le cadre du programme Artemis de la NASA.
Une actualité qui est donc peu flatteuse pour le géant de l'aéronautique, venant s'ajouter à ses débâcles dans le secteur l'aviation civile.