VIA P4X800 : la mémoire QBM à l'honneur

Vincent
Par Vincent
Publié le 17 septembre 2002 à 19h54
012C000000051100-photo-qbm-memory.jpg
Le Marketing Manager de VIA, James Campbell a fait savoir à nos collègues de Extremetech.com que le prochain chipset VIA P4X800 prévu pour début 2003 devrait supporter la mémoire QBM.

Kesako ? Il s'agit tout simplement d'un nouveau type de mémoire permettant d'offrir une bande passante de 4.2 Go/sec avec une seule barrette contre 2.1 et 2.7 Go/sec pour la mémoire DDR 266 et 333. Cette nouvelle génération de mémoire avait déjà été choisie par VIA pour son P4X333 mais le géant taiwanais avait finalement décidé de favoriser la mémoire DDR333 pour ce chipset.

Cependant on peut se demander l'intérêt d'un tel chipset qui demandera un nouveau type de barrettes mémoires qui seront estampillées "QBM" et qui pourraient être que "très légèrement plus chère" que les barrettes DDR (à condition la disponibilité en masse sera belle et bien présente), lorsque l'on sait que VIA lancera au mois d'octobre prochain son P4X600.

Ce chipset aura en effet l'avantage de supporter la mémoire DDR sur deux canaux, il sera ainsi possible de doubler la bande passante mémoire DDR333 (soit un total 5.4 Go/sec) en utilisant deux barrettes mémoires avec ce chipset.

Le P4X800 aura donc pour seul véritable avantage par rapport au P4X600 d'offrir une bande passante plus importante avec une seule et unique barrette mémoire, reste à voir si cela suffira à convaincre les consommateurs... on peut en douter, à moins que VIA nous prépare d'autres surprises pour ce chipset ou que le géant de taiwan décide de revoir les spécifications de son chipset d'ici 2003.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles