Présentation en vidéo du Smartphone 3G Sony Ericsson M600i
Présentation du Smartphone 3G Sony Ericsson M600i
Compact et léger (107 x 57 x 15 mm pour 112 grammes), le Smartphone Sony Ericsson M600i tribande GSM/GPRS 900/1800/1900MHz et UMTS (2100 MHz) dispose d'un form factor de type mono-bloc avec un clavier intégré qui permet d'être considéré comme un clavier classique de téléphone mobile mais également comme un clavier AZERTY permettant de rentrer plus rapidement du texte, deux lettres étant représentées par une même touche, un appui sur le côté gauche de la touche permettant d'atteindre une lettre, le même procédé fonctionnant avec le côté droit d'une touche.
« Sony Ericsson M600i de face avec son stylet »
« Animation de démarrage du Sony Ericsson M600i »
« Partie haute du Sony Ericsson M600i »
« Clavier qui possède deux lettre par touches accessibles »
« Touches ovales pour permettre d'atteindre leur côté droit et leur côté gauche pour taper des lettres différentes »
« Clavier rétro éclairé »
« Gros plan sur le clavier rétro éclairé »
« Côté droit du Sony Ericsson M600i avec le bouton de lancement du navigateur Web et le port pour carte mémoire »
« Bonne qualité de finition des boutons »
« Côté gauche du Sony Ericsson M600i avec port stylet, molette de navigation et bouton de retour »
« Molette de navigation qui ne possède que 3 directions utilisables »
« Haut du Sony Ericsson M600i avec bouton on/off et port infrarouge »
« Bas du Sony Ericsson avec port de synchronisation / prise pour casque filaire et microphone »
« Dos du Sony Ericsson M600i »
« Pas d'appareil photo numérique pour ce modèle »
« Sony Ericsson M600i batterie retirée »
« Carte SIM insérée (voir en haut à gauche) »
« Carte SIM en cours de retrait (voir en haut à gauche) »
Exit donc le clavier double emploi du P990i qui le rendait moins compact, le M600i ne disposant que d'un seul clavier intégré. Techniquement parlant, le nouveau Smartphone de Sony Ericsson dispose d'un écran tactile QVGA de 2.6 pouces pour 262 000 couleurs, d'un système Symbian 9.1 avec interface UIQ 3.0, de 80MB de mémoire interne et enfin d'une connectique Bluetooth avec support des casques sans fils Bluetooth (A2DP). L'autonomie du M600i est annoncée à 2h30 en mode UMTS, à près de 7 heures en conversation et jusqu'à 340 heures en veille.
Disposant de plus d'un port pour carte mémoire Memory Stick Micro (livré avec une carte M2 de 64MB), d'un port infrarouge SIR et d'un connecteur USB 2.0, le M600i de Sony Ericsson intègre de nombreux logiciels dont un lecteur de flux RSS, un lecteur multimédia MP3, AAC, ACC+, E-AAC+ et m4a, une machine virtuelle Java ainsi qu'un navigateur Web Opera 8.
Le M600i dispose également d'une suite logicielle pour synchroniser des mails via des serveurs distants Exchange ou Blackberry. A noter qu'un programme de reconnaissance d'écriture permettant d'exploiter l'écran tactile de l'appareil de poche est également présent, laissant la possibilité de rentrer du texte à la manière de Graffiti pour Palm, via un clavier numérique virtuel ou encore directement via son clavier AZERTY intégré.
Comparatif de taille entre le Smartphone Sony Ericsson M600i et d'autres terminaux mobiles du marché
Les différences entre le P990i et le M600i de Sony Ericsson sont nombreuses, ce dernier ne disposant ni de connectique Wifi, ni d'appareil photo numérique intégré, ni de double clavier coulissant tout en restant compact.
« De face : SE M600i / SE P990i / Qtek S200 / E-Ten M600 »
« De dos : SE M600i / SE P990i / Qtek S200 / E-Ten M600 »
« SE P990i / SE M600i »
« Clavier ouvert pour le P990i »
« Les mêmes en hauteur »
« Connectique SE propriétaire »
Comparativement à d'autres terminaux mobiles du marché, le Smartphone Sony Ericsson M600i est assez compact mais est surtout très fin, en faisant l'un des terminaux mobiles 3G du marché les moins épais du moment.
« De face : SPV C500 / Qtek S200 / Sony Ericsson M600i / E-Ten M600 »
« De dos : SPV C500 / Qtek S200 / Sony Ericsson M600i / E-Ten M600 »
« Le SE M600i moins épais qu'un Smartphone SPV C500 sous Windows Mobile »
« Même terminaux : Autre profil »
Le Packaging du Smartphone Sony Ericsson M600i
Le Smartphone Sony Ericsson M600i de couleur blanche est livré dans une boite également blanche qui contient de nombreux manuels d'utilisation et guides de prise en main du produit en plus d'un adaptateur secteur, d'un casque filaire et d'un CD-ROM permettant de synchroniser, sauvegarder ou restaurer le terminal depuis un PC et permettant de s'en servir comme d'un modem 3G.
« Boite du Sony Ericsson M600i »
« Câble USB, casque filaire et manuel d'utilisation »
« Prise USB avec connecteur pour le SE M600i »
« Ecouteurs filaires du M600i avec bouton raccrocher/décrocher »
« Ecouteurs et prise pour le relier sur le M600i »
Enfin, le Smartphone Sony Ericsson est également livré avec une carte mémoire M2 de 64MB fournie avec quelques applications en version de démonstration.
« Cartes mémoires de face : Memorystick Duo / SD / Mini SD / M2 »
« Cartes mémoires de dos : Memorystick Duo / SD / Mini SD / M2 »
Le programme Sony Ericsson PC Suite pour PC
« Logiciel SE PC Suite pour Sony Ericsson M600i »
Le Smartphone Sony Ericsson M600i est livré avec un CD-ROM contenant le logiciel PC Suite, similaire au même programme livré avec les mobiles de Nokia, qui permet d'utiliser le terminal comme d'un modem 3G, de synchroniser, sauvegarder ou restaurer tout ou partie de ses données ou encore permettant de manipuler ses données enregistrées simplement.
Laissant la possibilité d'accéder aux données enregistrées sur la carte mémoire ou sur la mémoire interne du Sony Ericsson M600i depuis l'explorateur de fichiers classique des PC sous Windows, il est à noter que toutes les données stockées ne sont pas affichées, un filtrage ayant lieu par exemple si l'on enregistre des images à la racine de la carte mémoire qui ne sont pas affichées dans l'explorateur, nécessitant de les copier dans un répertoire spécifique pour y accéder.
Mise à part ces quelques problèmes, ce logiciel est assez stable et permet de synchroniser l'intégralité des données PIM du logiciel MS Outlook sur le Sony Ericsson M600i avec une gestion des doublons.
A noter qu'un autre programme est également livré avec le SE M600i permettant de mettre à jour son système d'exploitation. Les dernières versions Françaises du terminal étant commercialisées avec un système non à jour, il est donc fortement conseillé de le mettre à jour en ligne en passant par ce programme pour améliorer entre autre son autonomie et son lecteur vidéo.
Le fonctionnement du système Symbian UIQ 3.0 du Smartphone Sony Ericsson M600i
Le Smartphone Sony Ericsson possède un système d'exploitation Symbian OS 9.1 avec une interface graphique UIQ 3.0 permettant d'exploiter les fonctions tactiles de l'appareil de poche. Si les applications déjà développées pour fonctionner sur les précédentes version de ce système d'exploitation ne sont pas compatibles UIQ 3.0, le M600i intègre tout de même bon nombre d'applications en standard dont une page d'accueil des plus complètes permettant d'avoir à l'écran les derniers évenements disponibles dont les SMS ou Emails reçus, les prochains rendez-vous ou encore les tâches à effectuer.
« Affichage détaillé ou non des informations sur la page d'accueil »
« Affichage de la musique numérique actuellement écoutée / Affichage des dernières tâches »
A travers cette interface principale du Smartphone, il est possible d'effectuer différentes opérations, à savoir avoir des informations sur la batterie, gérer les connectique réseau, passer en mode silence ou avion ou encore ouvrir de nouveaux documents, Mail, SMS, tâches ou rendez-vous en un clic.
« Niveau de batterie / Gestion du terminal »
« Passage en mode avion / Création d'une nouvelle entrée »
« Gestionnaire de connexions / Gestion du volume du M600i »
« Informations sur le système d'exploitation du M600i (version non à jour) / Filtrage des appelants »
« Paramétrages du menu "Aujourd'hui" du Smartphone SE M600i »
En haut à droite de toutes les pages du système du Sony Ericsson M600i se trouve une icone matérialisant le gestionnaire des tâches du Smartphone, celui-ci étant multi-tâches. Ce programme permet donc de libérer de la mémoire ou de relancer un programme déjà exécuté en mémoire.
Pour le reste, un appui pendant quelques secondes sur le bouton "retour" ou une inactivité du mobile pendant 2 minutes le fait passer en mode veille, vérouillant ses touches. De même, un appui quelques secondes sur le bouton on/off du terminal permettra de le faire passer en mode avion pour utiliser ses fonctions multimédia et économiser sa batterie.
A noter un bug concernant cette mise en veille qui nécessite d'appuyer sur un bouton pour que son écran s'éteigne, un simple appui prolongé sur la touche "retour" n'éteint en effet son écran qu'après 2 minutes alors qu'un appui sur "retour" en plus d'un appui sur n'importe quel touche éteint automatiquement son écran quelques secondes plus tard.
« M600i vérouillé / Passage en mode avion »
La couche de téléphonie et les logiciels associés du Smartphone Sony Ericsson M600i
Le Smartphone Sony Ericsson possède une connectique GSM/UMTS qui permet d'appeler et d'être appelé (gestion du Caller ID) via la couche logicielle du système Symbian UIQ 3.0 particulièrement bien conçue et laissant la possibilité d'avoir différents dégrés de paramétrages très fins. A noter cependant que l'interface classique d'émission d'appels téléphoniques est assez sommaire.
« Composition d'un numéro de téléphone »
« Options disponibles lors d'un appel téléphonique »
« Envoi du nuiméro de contact / Historique des appels »
« Gestion de l'historique des appels »
« Compteur d'appels émis et reçus »
Pour appeler un contact téléphonique, il est possible de passer par le répertoire qui peut stocker plusieurs centaines de contacts et qui permet également d'effectuer des recherches via le nom de ceux-ci. A noter qu'il est possible d'associer une sonnerie spécifique par contact.
« Affichage des contacts / Consultation d'une fiche »
« Autres infirmations disponibles par contact »
« Ajout de commandes vocales / Envoi de SMS »
« Gestion des contacts »
« Création d'une fiche d'un contact »
« Gestion des dates anniversaire »
« Contact avec plusieurs numéros de téléphone et Email / Gestionnaire d'appel rapide »
« Recherche d'un contact par son nom »
Au niveau des paramétrages possibles de la couche de téléphonie du M600i, signalons la possibilité de filtrer les appels suivant certains numéros ou suivant certains types de numéros, la possibilité d'activer ou désactiver un répondeur automatique par SMS lors d'une absence ou encore la possibilité de basculer en mode de recherche manuelle de réseau GSM/UMTS.
« Paramétres du téléphone »
« Filtrage des appels entrants / Répondeur automatique par SMS »
« Recherche des réseaux mobiles / Accès aux fonctions de la carte SIM »
« Options d'accès rapide à certains programmes de la gestion du téléphone du M600i »
Au sujet des applications de gestion de mails, SMS ou MMS, le M600i dispose d'un logiciel global permettant de les exploiter avec une prise en compte de smileys et de différentes méthodes de saisie de texte à l'écran, avec ou sans complétion automatique des noms suivant les premières lettres entrées d'un mot.
« Interface de consultation des SMS, MMS et Email »
« Liste des messages SMS / Consultation d'un SMS »
« Options liées à ce SMS »
« Gestion des Smileys / Prise en compte des données ActiveSync via le programme Roadsync »
« Complétion automatique des mots / Affichage des Smileys »
« Options lors de la composition de messages »
« Gestion de la méthode de saisie / Insertion d'un caractère spécial »
« Ajout d'images ou de sons »
« Création d'un message MMS »
« Options liées au MMS »
« Affichage avant envoi / Sélection d'un modèle de MMS pré défini »
« MMS cinéma de base / Réception d'un message SMS »
« Configuration des comptes MMS, SMS ou Emails »
Enfin, toujours dans la couche GSM/UMTS du Sony Ericsson M600i, signalons la présence d'un compteur de connexion bien conçu qui prend en compte aussi bien les connexions 3G que les connexions USB ou Bluetooth. Concernant l'utilisation d'une connexion 3G sur le mobile, une mappe monde apparait en haut de l'écran du terminal en clignotant pour mettre en avant le fait que des données sont actuellement transférées sur le mobile.
« Compteur de connexion lié aux DATA Orange échangées »
« Informations sur les sessions effectuées »
« Gestion des comptes Internet »
Navigateur Web et gestionnaire de flux RSS du Smartphone Sony Ericsson M600i
Le dernier Smartphone sous Symbian UIQ 3.0 de Sony Ericsson intègre un navigateur Web développé par Opera ainsi qu'un gestionnaire d'actualités RSS permettant à intervalle de temps régulier de mettre à jour ses informations récupérées en ligne.
Concernant le navigateur Web Opera, celui-ci est assez long à démarrer (près de 5 secondes) mais est assez performant, permettant de naviguer via différents onglets, de zoomer ou d'effectuer des recherches dans les pages Web ou permettant encore de surfer en plein écran en mode paysage ou en mode portrait. A noter cependant que via la dernière mise à jour du Smartphone, ce navigateur a tendance à être instable si l'on utilise beaucoup d'onglets simultanément.
« Navigation simple / Navigation à onglets »
« Options de navigation / Ouverture d'une page Web »
« Gestion des signets »
« Autres options de navigation »
« Infos sur la page / Gestionnaire de téléchargement »
« Historique des connexions »
« Zoom / Recherche dans la page »
« Possibilité de surfer en plein écran en mode portrait ou paysage / Configuration du navigateur »
« Autres options de configuration »
« Surf avec un format de page Web non adapté à l'écran du Smartphone / Surf en plein écran »
« Surf en mode paysage avec barre de navigation spécifique / Opera 8.60 pour Symbian UIQ »
Concernant l'application de gestion des flux du RSS intégré sur le Smartphone, celui-ci fonctionne correctement optimise le nombre de données DATA transférées pour récupérer les dernières actualités au format RSS.
« Affichage des flux RSS enregistrés »
« Consultation des dernières actualités RSS »
« Mise à jour automatique à intervalle de temps régulier ou non »
Calendrier, Calculatrice, Interface de lancement de logiciels, Lecteurs multimédia : Les programmes disponibles en standard sur le Smartphone Sony Ericsson M600i
« Interface de lancement des programmes sur M600i »
Le Smartphone Sony Ericsson M600i dispose d'environ 50 Mo d'espace mémoire de libre sur ses 80 Mo du fait de la pré installation de nombreux logiciels accessibles directement depuis la page d'accueil du Smartphone.
Pour se faire, son présents sur le M600i des calendriers évolués, des gestionnaires de documents Word, Excel ou PDF ou encore des logiciels de lecture d'images, de vidéos ou de sons en passant par des jeux dont un jeu de Golf en 3D assez impressionnant graphiquement.
« Consultation du calendrier en mode mois ou hebdo »
« Options disponibles liées au calendrier »
« Fuseau horaire utilisé et alarmes liées au calendrier »
« Gestion de différents évenements dont les anniversaires »
« Ajout d'une entrée sur le calendrier »
Dans la catégorie des "Outils" présents sur le M600i, signalons un Convertisseur de monnaie, de masse ou de vitesse, une calculatrice, une gestion des heures avec alarmes associées ou encore un minuteur en plus d'un explorateur de fichiers.
« Liste des outils disponibles / Explorateur de fichiers »
« Interface de l'explorateur de fichiers »
« Informations disponibles sur l'espace mémoire restant »
« Assistant permettant de savoir où sont situés les fichiers les plus volumineux / Calculatrice »
« Programme de conversion »
« Chronomètre / Gestion des heures et alarmes récurrentes »
« Chronomètre affiché sur la page d'accueil du M600i / Liste des programmes multimédia »
Ces programmes multimédia sont assez nombreux et comptent un portail permettant de télécharger des extraits de musiques ainsi qu'un gestionnaire d'image qui peut les afficher en plein écran ou en diaporama.
« Portail de téléchargement de musiques / Interface de consultation d'images »
« Options de lecture d'images »
« Image en diaporama »
« Affichage d'une image avec prise en compte des animations »
« Autre image en plein écran / Enregistrement de sons (mode dictaphone) »
Concernant les lecteurs média disponibles de base sur le Sony Ericsson M600i, celui-ci dispose d'un lecteur de musiques numériques et d'un lecteur vidéo multi formats.
« Lancement de lecteur vidéo »
« Affichage d'une vidéo »
« Consultation d'une musique numérique »
« Rappel des titres sur la page d'accueil du Smartphone / Options des musiques »
Dans la rubrique "Loisirs" du Smartphone, signalons un logiciel permettant de créer des enchainements sonores ainsi qu'un jeu nommé Golf 2005 Pro en 3D qui utilise toutes les ressources processeur et mémoire du mobile et qui dispose de graphiques en 3D fluides.
« Liste des programmes "Loisirs" / Création d'enchainement musicaux »
Enfin concernant la rubrique du Smartphone dédié au "bureau mobile", permettant de consulter des Fichiers divers et variés, le M600i peut lire des fichiers Word, Excel, PDF ou encore créer des notes ou tâches en quelques clics.
« Applications de bureautique »
« Création d'un document QuickWord »
« Affichage d'une barre / Affichage du clavier numérique virtuel »
« Création d'un tableau »
« Consultation d'un document PDF avec images et textes »
« Options disponibles lors de la lecture d'un PDF »
« Création d'une note écrite ou manuscrite »
« Création et consultation d'une tâche »
« Différents onglets disponibles pour chaque tâche »
Gestion de la connectique Bluetooth du Smartphone Sony Ericsson M600i
« SE M600i et casque stéréo Bluetooth font-ils bon ménage ? »
Le Smartphone Sony Ericsson M600i possède une connectique Bluetooth compatible avec les profils A2DP permettant d'utiliser des casques stéréo Bluetooth sur ceux-ci sans problème notable. La détection des produits Bluetooth autour du M600i est rapide et une icone présente sur le haut de l'écran du terminal indique quelles ressources sont actuellement utilisées, du Casque sans fil à l'oreillette filaire en passant par une oreillette Bluetooth.
Une certification Orange France pour le Smartphone Sony Ericsson M600i
Le Smartphone Sony Ericsson M600i étant visiblement prévu pour être prochainement commercialisé avec une subvention opérateur auprès d'Orange France, celui-ci est certifié Orange et permet d'accéder au portail Orange World Vidéo sans modification particullière à effectuer, le lecteur vidéo interne gérant les flux vidéo MPEG-4 avec un affichage possible en plein écran.
Les paramétrages du Smartphone Sony Ericsson M600i
Un menu spécifique permet classiquement d'accéder à tous les paramétrages possibles du Smartphone, les menus étant bien souvent trop nombreux et assez fouillis. Néanmoins, après avoir visité tous les menus du M600i, il reste possible de configurer le volume, la sonnerie ou encore les thèmes du terminal assez rapidement.
« Paramétrages du téléphone / Gestion de l'infrarouge de base non activé »
« Recharge possible via USB / Autres options de configuration disponibles »
« Possibilité d'utilier un écran de veille lorsque le Smartphone M600i n'est pas utilisé »
« Gestion des méthodes de saisie et de l'heure du terminal »
« Gestion du rétro éclairage du M600i »
« Gestion des sonneries et volumes des sons »
« Autres gestions du son avec un équalizer disponible »
« Utilisation d'autres thèmes sur le M600i »
« Gestion de la veille et des paramètres Java »
« Gestion des données à synchroniser à distance »
L'avis de la rédaction
Commercialisé avant le Smartphone 3G et Wifi P990i qui devrait être disponible dans les prochains mois dans l'héxagone et commercialisé avant le Musicphone 3G W950i à mémoire Flash (4Go) attendu à la rentrée prochaine, le Smartphone 3G Sony Ericsson M600i sous Symbian UIQ 3.0 est actuellement disponible au prix d'environ 460 €uros TTC.
Disposant d'un form factor compact et d'un écran tactile lumineux, les principaux défauts du M600i de Sony Ericsson concernent son autonomie limitée d'une journée en utilisation intensive de la 3G ou deux à trois jours en mode GSM uniquement, une absence de Wifi - norme devenue un standard sur ce type de terminaux- et d'appareil photo numérique pour la visiophonie, l'utilisation d'un système Symbian OS UIQ 3.0 qui ne permet d'executer aucun programme compilé pour les anciennes versions du système et enfin un système d'exploitation qui reste encore parfois assez instable principalement au niveau de l'utilisation de certains logiciels dont le navigateur Web (arrêts fréquents et mauvaise gestion des formulaires) ou le lecteur vidéo.
Ses qualités et points forts sont également assez nombreux avec notamment un système Symbian UIQ 3.0 très complet - disposant d'une multitude de programmes et fonctionnalités présents de base permettant par exemple de filtrer les appels entrants, d'avoir des convertisseurs de données, un chronomètre, un compteur de connexion ou encore des programmes de consultation et créations de documents texte, de tableaux ou de fichiers PDF (consultation uniquement) -, une couche de téléphonie assez performante, un support des casques stéréo Bluetooth, une interface visuelle du système réussie et affichant réellement l'essentiel des informations de manière paramétrable et enfin son clavier AZERTY qui bien que nécessitant un temps d'adaptation pour être utilisé correctement permettra à l'usage de rentrer rapidement du texte à l'écran.
A noter également une mention spéciale de notre rédaction concernant les fonctionnalités de Push Mail et de synchronisation du terminal à distance très bien gérées avec une prise en compte par le système Symbian UIQ 3.0 de celles-ci et avec une intéraction possible avec le service Direct Push de Microsoft, permettant de fonctionner avec des serveurs de mails Microsoft Exchange 2003 SP2. A ce sujet, le programme RoadSync Dataviz permettant d'activer le Direct Push sur le M600i est disponible gratuitement en téléchargement. Des programmes annexes permettent enfin de rendre le M600i compatible avec d'autres services de Push Mail dont celui de .