Si avec la sortie des derniers Smartphones sous Symbian UIQ 3.0 de la marque avec les P990i, M600i et W950i, le constructeur de mobiles Sony Ericsson a décidé de renforcer ses activités dans le secteur des mobiles haut-de-gamme, la société cherche désormais à contrôler plus en amont le processus d'élaboration de l'interface logicielle UIQ du système d'exploitation Symbian OS.
Actionnaire historique de la société Suédoise UIQ Technology AB créée en 1998 par Ericsson Mobile Communications, la nouvelle entité Sony Ericsson a annoncé ce jour la signature d'un protocole d'accord visant à racheter UIQ, aujourd'hui filiale à 100% de la société Symbian. Pour rappel, si de nombreux mobiles utilisent un système d'exploitation Symbian OS, deux grandes catégories de terminaux peuvent être distinguées. Les premiers possèdent en effet une interface logicielle S60 (smartphones de Nokia) tandis que les seconds possèdent un écran tactile et une interface logicielle UIQ associée.
Si jusque là les licenciés Symbian qui pouvaient exploiter la plateforme logicielle UIQ étaient principalement composés de Sony Ericsson, (A1000), Arima (U308) et BenQ (P30), seul Sony Ericsson a véritablement réussi à démocratiser les usages des smartphones Symbian à écran tactile, fort du lancement du P800 en 2002 ou du P910 en 2004.
A l'occasion de l'annonce du rachat de la société, Mats Lindoff, le CTO de Sony Ericsson a précisé que « UIQ offre une excellente flexibilité technologique qui nous permet de concevoir des applications avancées comme le Push Mail, la navigation sur Internet, la personnalisation de l'interface utilisateur ou encore des programmes de gestion de musiques », et ajouté que « en acquérant UIQ Technology, nous investirons plus en profondeur dans la technologie pour exploiter le potentiel de UIQ sur des terminaux sous Symbian OS ».
Si le rachat de UIQ par Sony Ericsson sera finalisé dans les mois à venir, la société tient enfin à préciser qu'elle continuera d'être une filiale à part entière du constructeur de mobiles et que les licenciés désirant utiliser l'interface logicielle UIQ pourront toujours continuer, aujourd'hui comme demain, d'exploiter des mobiles sous Symbian UIQ.
Les actionnaires principaux de la société Britannique Symbian sont aujourd'hui Nokia, Sony Ericsson, Panasonic, Siemens et Samsung. Reste à savoir si ce rachat va permettre à Sony Ericsson de gagner rapidement de précieuses parts de marché dans le segment des smartphones dominé largement en Europe par Nokia avec 75% de parts de marché contre seulement 3% pour Sony Ericsson (source Canalys). Au troisième trimestre 2006, ce sont près de 6 millions de smartphones sous Symbian OS qui ont été disponibles en Europe contre plus de 1 millions de terminaux sous Windows Mobile, confortant l'avance de ce système auprès des utilisateurs finaux mais également auprès des opérateurs mobiles.