Brevets : Alcatel poursuit Microsoft

Julien
Par Julien
Publié le 22 novembre 2006 à 09h33
On apprenait hier soir que l'équipementier en télécommunications français Alcatel avait lancé outre-atlantique une procédure à l'encontre du géant des logiciels Microsoft pour violation de brevets. Par le biais de sa filiale américaine Alcatel a entamé non pas une mais deux actions contre Microsoft. La première action porte sur la violation de deux brevets spécifiques ayant trait à des technologies réseau. La seconde procédure porte sur quatre brevets en rapport cette fois-ci avec l'imagerie numérique. Alcatel n'indique pas publiquement quels logiciels Microsoft viole ses brevets mais l'on peut penser que Windows Live Messenger, Windows Media Player Windows lui-même et la Xbox 360 sont concernés.

Alors même que le groupe français, en plein rachat de Lucent, vient de démarrer des poursuites judiciaires, il serait en même temps en pleine négociation avec Microsoft pour trouver un terrain d'entente. Au travers de ces deux procédures, Alcatel vise avant tout à défendre son patrimoine intellectuel et demande une compensation financière à Microsoft pour l'utilisation de ses technologies. Le groupe espère que la justice n'aura pas à se pencher sur les dossiers, même si les avocats de Microsoft semblent indiquer que la procédure à certaines similitudes avec celle lancée à son encontre par Lucent (voir Brevets : Lucent attaque Microsoft et sa Xbox 360), Lucent qui est maintenant la propriété d'Alcatel.
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles