Afin de développer ses services aux entreprises et de convaincre les grands comptes de basculer vers Office 2007, Microsoft entreprend actuellement de tester Microsoft Office Communications Server 2007, grâce auquel il compte bientôt proposer à ses clients de profiter de communications en voix sur IP au sein de leur suite bureautique. Accessible en version bêta pour quelque 2500 entreprises, cet outil permettra par exemple d'appeler directement l'un de ses contacts à partir d'un document bureautique. Il sera également possible d'organiser des conférences à plusieurs, d'échanger par écrit de façon instantanée ou d'afficher sa disponibilité.
A l'heure où de plus en plus d'entreprises songent à basculer vers une solution de type voix sur IP, pour d'évidentes raisons de coût, Microsoft tente de s'imposer comme un concurrent crédible face à des acteurs comme ou . Les possibilités d'interconnexion entre Office Communications Server 2007, Office 2007 et Exchange Server 2007 pourraient conférer un avantage à la firme de Redmond. La version officielle devrait sortir au deuxième trimestre 2007.
D'ici dix ans, toutes les communications professionnelles passeront par la voix sur IP, estime Bill GATES, ce qui changera radicalement les usages. D'autres acteurs de la VoIP, comme Skype, essaient également de cibler le marché des entreprises.