Le 45 nanomètres à la mi-2008 chez AMD

Vincent
Par Vincent
Publié le 12 décembre 2006 à 21h37
AMD et ont fait aujourd'hui une annonce de taille en dévoilant plusieurs nouvelles technologies qui devraient permettre d'améliorer le rendement des usines et la production des processeurs. Connues sous les termes barbares « utra low-K interconnect dielectrics », « immersion lithography » ou « strained silicon », certaines de ces technologies sont déjà utilisées pour produire le processeur Cell d'IBM (utilisé dans la Playstation 3 de Sony). Mises en avant par le duo AMD/IBM (liés par un accord qui devrait durer au moins jusqu'en 2011) aujourd'hiu, elles devraient permettre à AMD de continuer à tenir tête à Intel sur le marché des processeurs.

Suite à cette présentation, AMD a affirmé que les processeurs gravés en 45 nanomètres et employants l'ensemble de ces technologies de production devraient être commercialisés vers la mi-2008. On se souviendra qu'Intel table de son côté sur une disponibilité pour le troisième trimestre 2007 pour ses processeurs 45 nanomètres (voir la brève Processeurs 45nm : c'est parti chez Intel).

Au-dela de cette course à la miniaturisation, il sera intéressant de voir et de comparer les produits / processeurs que seront capables de proposer les deux firmes avec cette nouvelle finesse de gravure et ces nouvelles technologies de production. A n'en pas douter la concurrence risque d'être rude une fois de plus, mais on ne va pas s'en plaindre !

012C000000220315-photo-intel-wafer-45-nanom-tres.jpg
L'une des premières "galettes" de processeurs 45 nanomètres produites chez Intel
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles