La GSM Association et les acteurs du marché des mobiles soutiennent les puces sans-contact NFC

Alex et Copy
Publié le 21 novembre 2006 à 00h00
Très répandue au Japon, la technologie NFC (near field communication) permettant d'échanger des données sans-fil entre un terminal compatible NFC et une borne NFC est en passe également d'être intégrée directement dans les derniers téléphones mobiles du marché.

Sony et NXP, ex Philips Semiconductors, ont annoncé lundi à cette occasion la création d'une coentreprise dont l'objectif principal sera de mettre au point une nouvelle puce sans contact fiable et sécurisée destinée à être utilisée dans les badges d'identification ou les porte-monnaies électroniques. Bien que ces derniers soient encore peu représentés en Europe, ils sont déjà massivement utilisés au Japon, où 12,6 millions de consommateurs règlent déjà leurs achats à l'aide d'une puce sans contact insérée dans leur téléphone, selon les deux sociétés.

A l'aide de cette nouvelle puce, Sony et NXP espèrent bien s'imposer comme la référence en la matière et inciter fabricants et prestataires de services à développer de nouvelles offres. Ils dépeignent un futur dans lequel un consommateur n'aurait qu'à approcher son téléphone mobile d'un lecteur sans contact pour accéder à toute une gamme de services.

Sony comme NXP proposent déjà des puces sans contact. Chez Sony, c'est le modèle FeliCa qui est utilisé depuis plusieurs années. Le japonais estime que 30 millions de puces FeliCa seraient en circulation aujourd'hui sur l'archipel nippon, pour plus de 170 millions d'unités produites. La puce Mifare, développée par NXP, aurait quant à elle été produite à plus de 1,2 milliard d'exemplaires, pour plus de sept millions de lecteurs vendus dans le monde.

Plus récemment, c'est également la GSM Association qui a annoncé encourager l'implémentation de la technologie NFC dans les téléphones mobiles. Pour se faire, l'ambition de l'association est de développer un moyen de paiement sécurisé et propre à chaque abonné en intéraction avec les opérateurs mobiles qui permettent déjà via une carte SIM d'identifier de manière certaine un abonné mobile.

Ce sont aujourd'hui 14 opérateurs mobiles qui soutiennent le développement et la standardisation de la technologie NFC sur les téléphones : Bouygues Telecom, China Mobile, Cingular Wireless, KPN, Mobilkom Austria, Orange, SFR, SK Telecom, Móviles España, Telenor, TeliaSonera, TIM, Vodafone et 3.

En france, les dernières expérimentations du NFC concernent le développement d'une carte Orange pour téléphones mobiles (Bouygues Telecom), une alliance de banques et opérateurs mobiles pour tester un moyen de paiement sans contact (BNP Paribas, Bouygues Telecom, Groupe Crédit Mutuel-CIC, Orange et SFR) ou encore un test de m-paiement dans la ville de Strasbourg (NRJ Mobile et Crédit Mutuel).
Alex et Copy
Par Alex et Copy

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles