Le fabricant d'appareils photo numériques Pentax va être racheté par le japonais Hoya, l'un des principaux fournisseurs de verres optiques. Près de quatre ans après la fusion entre Konica et Minolta visant à créer un concurrent sérieux dans le secteur des appareils photo, c'est au tour de deux japonais, Pentax et Hoya, de s'allier, le second rachant le premier pour un montant de près de 583 millions d'euros.
La fusion sera effective au 1er octobre prochain, les deux entreprises allant changer de nom pour être dénommées désormais « Hoya Pentax HD Corporation ». L'entreprise va regrouper 32 000 employés à travers le monde dont environ 5000 pour Pentax. Côté responsabilité, l'actuel président de Hoya va devenir le directeur général de la nouvelle entreprise tandis que le président de Pentax gardera cette fonction au sein de la nouvelle entité.
Toujours est-il que si le passage de l'argentique au numérique a déjà fait disparaitre une première vague de sociétés qui ne se sont pas modérnisées à temps, le temps semble désormais à la fusion/acquistion dans le secteur des appareils photo numériques pour rester dans le top 5 des marques les plus populaires. Ainsi, après le rachat de l'activité reflex de Konica Minolta par Sony ou l'alliance en 2005 entre Pentax et Samsung, il reste à savoir si cette récente annonce va permettre à Hoya Pentax de rattraper son retard face à des poids lourds du secteur dont Sony, Canon et Nikon.