Pionnier des liens sponsorisés, le cours de la société américaine vient de gagner près de 15% mercredi après midi sur le suite à l'annonce d'un partenariat technologique et commercial avec Google.
Née de la fusion du britannique Espotting et de l'américain Findwhat, MIVA est une régie publicitaire notamment spécialisée dans les liens sponsorisés mais a toujours refusé - contrairement à ou Google - de disposer de sa propre technologie de recherche ou de son propre moteur.
"Avec MIVA, les éditeurs de sites ont le choix de s'associer avec une société indépendante qui se consacre exclusivement à maximiser leurs actifs Internet, plutôt qu'avec une société qui recrute des visiteurs et des clients et qui est au final un concurrent." expliquait en juin 2005 Seb Bishop, fondateur de MIVA.
Cette position de principe semble en tout cas ne pas s'appliquer à Miva direct, filiale du groupe Miva et spécialisée dans la création de toolbar en marque blanche. Jusqu'à présent partenaire de Yahoo, MIVA Direct vient d'annoncer qu'elle allait désormais s'appuyer sur les technologies de Google, notamment son outil de recherche.
Selon nos informations, cet accord ne concerne toutefois pas Miva Media, une autre filiale du groupe Miva spécialisée quand à elle dans les liens sponsorisés.
Bien que Google et MIVA n'aient pas dévoilé les termes financiers de l'accord, l'annonce semble avoir séduit les marchés financiers. A la mi journée, l'action MIVA gagnait près de 15% sur le Nasdaq, la bourse américaine des valeurs technologiques.
Selon une récente étude de la société XITI, MIVA représente environ 2% du trafic des liens sponsorisés, loin derrière Google (60,6%) ou Yahoo (11,4%) mais devant Microsoft et son AdCenter (1%).