Windows Live Search stagne en France et recule aux Etats-Unis

Jérôme Bouteiller
Publié le 04 janvier 2007 à 16h39
00433306-photo-live-com.jpg
Près de dix mois après le lancement du nouveau moteur de recherche Windows Live Search, une étude Nielsen/NetRatings indique que la part de marché de Microsoft a reculé de 12% à 8,2% aux Etats-Unis, essentiellement au profit de et surtout Google, qui revendiquent désormais une part de marché respective de 24,3% et 49,5%.

Ce recul est donc un camouflet pour Microsoft qui a récemment décidé de doubler ses investissements dans la recherche en ligne, en les portant à près de 1,1 milliard de dollars par an à partir de 2007. L'éditeur américain mise sur Live.com pour rattraper son retard sur Google et Yahoo mais également pour générer des revenus avec les liens sponsorisés MSN Keywords s'affichant dans les pages de réponse de son moteur.

"Les habitudes en matière de recherche sont difficiles à changer. Mais comme le fleurissement présent et à venir de nouveaux moteurs de recherche le démontre (exalead, Wikiasari...), la recherche Internet est un secteur très dynamique et ce malgré l'existence de référents comme Google. C'est également un secteur qui en est à ses balbutiements en termes d'expérience utilisateur. Notre ambition s'inscrit sur le long terme : comme le montre la nouvelle version de Live Search et les innovations à venir (Live Search local, QnA, Live Search Books...) des efforts considérables ne cessent d'être entrepris autant pour optimiser l'infrastructure du moteur, son design, ses fonctionnalités que sa qualité de référencement. " expliquent les représentants de Microsoft France interrogés par NetEco.

En France, l'audience de Live Search est d'environ 4 millions de visiteurs uniques par mois ce qui classe le moteur à la troisième place du podium, au coude à coude avec Yahoo, mais derrière Voila (5 millions de VU) et très loin derrière Google (18 millions de VU).

Malgré son nouvel algorithme de recherche et son interface en AJAX, Live.com peine donc à décoller. Reste à savoir si les lancements d'Internet Explorer 7 et surtout de Windows Vista dans quelques semaines permettront à Microsoft d'inverser la tendance.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles