Luxpro réclame 100 millions de dollars à Apple

Ariane Beky
Publié le 05 janvier 2007 à 14h06
00433902-photo.jpg
Accusé par Apple de copier l'iPod Shuffle, le fabricant taïwanais de matériel électronique Luxpro entend obtenir de la firme américaine 100 millions de dollars de dommages et intérêts. Apple ou l'arroseur arrosé ?

L'affaire a débuté en 2005. Cette année-là, Apple a obtenu sur injonction que l'industriel stoppe la production de baladeurs numériques Super Tangent considérés comme des « copies » du Shuffle, l'entrée de gamme iPod. Cette décision a été renversée en appel l'année suivante, après que Luxpro a déposé des recours auprès des Haute Cour et Cour Suprême de Taïwan. Le mois dernier, la justice taïwanaise a estimé l'apparence des deux produits « sensiblement différente » et a rejeté l'accusation de contrefaçon.

Interrogé par le Financial Times, Wu Fu-chin, président de Luxpro, a déclaré : « Nous allons poursuivre Apple devant une cour taïwanaise avant la fin du mois de janvier 2007 et demander 100 milllions de dollars de compensation pour la perte de revenus causée par leur abus de position dominante ». Luxpro a ajouté que la compagnie vend à nouveau ses Super Tangent « en Amérique latine et en Europe de l'Est ».

Chahuté en Asie par les fabricants de matériel électronique, critiqué en Europe et attaqué aux Etats-Unis pour le manque d'interopérabilité de ses dispositifs, iPod/iTunes, le groupe Apple va-t-il réussir à maintenir sa domination sur le marché mondial de la musique numérique ?

012C000000433970-photo-baladeur-luxpro.jpg
Luxpro, un baladeur relativement proche de l'iPod Shuffle d'Apple (voir ci-dessous)


012C000000114596-photo-ipod-shuffle.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles