Google forme une alliance avec China Mobile et acquiert une participation dans le groupe chinois Xunlei Network Technology. Oubliée la censure de l'Internet ?
La firme américaine est désormais partenaire de China Mobile, l'un des plus puissants opérateurs du monde. Dans ce cadre, l'outil de recherche conçu par Google a été intégré à « Monternet », portail Wap de l'opérateur aux contenus variés : sport, divertissement, sonneries, jeux, images, vidéos, etc. Testé depuis décembre, le service devrait être officiellement commercialisé au cours du premier trimestre 2007. Les abonnés de China Mobile pourront y accéder via une « boîte ou un lien de recherche » sur la page d'accueil de Monternet ou sur une page dédié.
Dans un communiqué publié le 4 janvier 2007, les deux partenaires se montrent enthousiastes. Eric Schmidt, CEO de Google, confirme les ambitions du groupe : développer des services avancés qui permettent d'accéder à l'information directement depuis un téléphone cellulaire aux mobinautes à travers le monde. Quant à Wang Jianzhou, président de China Mobile, il déclare : « Nous sommes ravis de fournir une solution de recherche mobile à nos clients par le biais de ce partenariat avec Google. C'est une étape importante pour faire de China Mobile un expert de l'information sur mobiles. »
Parallèlement à ce partenariat, Google, acquéreur de YouTube, a confirmé avoir acquis une participation dans Xunlei Network Technology, éditeur d'une solution P2P de partage de vidéos, sans préciser le montant de cette transaction. L'offre de Xunlei aurait été téléchargée par 80 millions d'utilisateurs et les sites du groupe recevraient près de 50 millions de visites par jour, d'après China Daily.
Google, comme d'autres, a tout intérêt à s'associer aux acteurs locaux pour mieux se positionner sur un marché en forte croissance. Selon l'agence Xinhua, la Chine aurait franchi, fin 2006, le cap des 450 millions d'abonnés mobiles et les 132 millions d'internautes. Avec près de 1,4 milliard d'habitants, la marge de croissance reste énorme.