La présentation mardi soir du futur iPhone d'Apple par Steve Jobs en personne semble avoir séduit les marchés financiers. Même si ce nouveau smartphone sous Mac OS ne sera pas lancé avant plusieurs mois, les investisseurs ont massivement acheté des titres d'Apple inc dont le cours affichait mercredi matin une belle hausse de plus de 8%.
La fortune des uns fait toutefois le malheur des autres et d'autres constructeurs de Smartphones ont vu leur cours boursier reculer de manière significative. Principal constructeur de smartphones sous Windows Mobile, le constructeur taïwanais HTC a vu son cours reculer de 4,07% dans la nuit de mardi à mercredi. Pionnier des ordinateurs de poche et fabriquant de la gamme de smartphones Treo, Palm a également vu son cours reculer de plus de 5.39%. Même débâcle pour Research In Motion, le constructeur canadien de la gamme BlackBerry, dont le cours de bourse s'est effondré de 7,85%.
Plus diversifiés, de grands noms du téléphone mobile comme Nokia ou ou Samsung ont limité leur baisse : le finlandais recule de -1,28%, l'américain décroche de -1,83%. Bien que Samsung soit le principal fournisseur de mémoire flash d'Apple, son cours boursier a également reculé de 2,63%.
Smartphone à écran tactile sous Mac OS, cet iPhone semble en tout cas séduire les marchés financiers. Sa commercialisation devrait débuter en Juin aux Etats-Unis, fin 2007 en Europe et début 2008 en Asie. A terme, Apple vise une part de 1% du marché des téléphones mobiles.