Rappelons que cette technologie Microsoft consiste à proposer, PC éteint ou occupé à autre chose, un accès à sa bibliothèque de fichiers ou à ses emails, contacts et autres alertes, via une interface dédiée qui peut par exemple prendre la forme d'un petit écran et de quelques touches sur le capot d'un portable. Mise au point par PortalPlayer, dont l'acquisition a été finalisée le 5 janvier dernier par NVIDIA, Preface est proposée sous licence aux fabricants de matériels informatiques. Asus, avec son W5Fe, ou encore LG l'ont déjà adoptée pour certaines de leurs machines.
Composée d'un système autonome et d'un afficheur LCD couleur, la plateforme Preface est depuis peu compatible avec la technologie Bluetooth, annonce NVIDIA, ce qui permet de proposer de nouvelles télécommandes munies d'un écran couleur et destinées aux fonctionnalités Media Center de Vista. Compatibles Sideshow, celles-ci permettent par exemple de contrôler sa musique, sélectionner un programme ou vérifier ses emails, sans interrompre la lecture d'un film.
NVIDIA cherchera donc à s'adosser à tous les fabricants intéressés par les fonctionnalités de Sideshow pour imposer sa plateforme Preface. Récemment interrogé au sujet de Sideshow, un analyste de Gartner a confié qu'il ne s'attendait pas à ce que cette technologie dope les ventes de portables, mais qu'il pensait en revanche que des dizaines de millions de machines en étant équipées seraient vendues cette année.