Si le sud-coréen samsung a présenté en fin de semaine dernière à Paris sa nouvelle collection de Smartphones et de téléphones mobiles pour le début de l'année 2007, il a également permis d'annoncer l'adoption prochaine d'un certain nombre de nouvelles technologies mobiles dont le DVB-H - la TNT mobile -, le GPS - pour la navigation routière - et le WiMax - pour améliorer la puissance d'un signal sans fil -.
Concernant le marché de la télévision mobile, Samsung est déjà présent en Europe dans le seul pays où les premiers réseaux commerciaux DVB-H sont ouverts, à savoir l'Italie. Si ce sont actuellement deux terminaux compatibles avec le DVB-H qui sont disponibles à la vente, un troisième verra le jour dans les prochaines semaines et sera probablement proposé également en France à l'occasion de l'ouverture des réseaux DVB-H à la rentrée prochaine. A noter à ce sujet que dans la bataille qui oppose Nokia et Samsung, les deux géants de la téléphonie mobile, ce dernier à pris un avantage sur le finlandais, ayant déjà réussi à commercialiser auprès de différents opérateurs plusieurs terminaux DVB-H. Pour sa part, Nokia proposera ses premiers terminaux DVB-H pour l'Europe - dont le Nokia N92 - en Finlande... là où se trouve la maison mère de la société.
Au sujet du marché des GPS, si Jean-Philippe ILLARINE, directeur marketing produits télécom de Samsung, nous précise dans son entretien qu'il ne commercialisera pas de GPS autonomes en 2007, c'est cependant le segment des téléphones GPS qui sera bientôt plébisicité par le sud-coréen. En effet, déjà présent dans ce marché en Corée avec le SCH-V85, Samsung envisage de lancer ses premiers mobiles GPS dès cette année en Europe comme le confirme Stéphane COUTURIER, directeur business de la division développement télécom de Samsung.
Enfin, concernant le marché des réseaux sans-fil WiMax, Samsung a présenté la semaine dernière le SCH P9000, micro PC sous Windows XP équipé d'une telle technologie. Déjà commercialisé en Corée, il devrait être disponible en fin d'année, voire en début d'année prochaine, dans l'Hexagone le temps d'adapter les fréquences d'utilisation de la technologie pour la France. De même, Samsung travaille sur le WiMax au niveau des infrastructures réseaux, ayant présenté un modem/routeur WiMax qui peut être utilisé par les industriels du secteur. A noter enfin que selon Samsung, le WiMax (EEE 802.16e) va constituer un réseau cellulaire « 4G », remplaçant à terme les vieillissantes et pourtant actuelles technologies HSDPA voire HSUPA.
WiMax, GPS et DVB-H : Samsung s'apprête à adopter de nouvelles technologies
Par Alexandre Habian
Publié le 15 janvier 2007 à 15h19
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités