Le néerlandais NXP, ex-division semi-conducteurs de Philips Electronics, a annoncé mardi quitter « l'alliance Crolles2 » formée en 2000, en France, avec le franco-italien STMicroelectronics et l'américain Freescale, précédemment semi-conducteurs. Ce désengagement permettra à NXP de renforcer sa coopération avec le taïwanais TSMC, premier sous-traitant mondial de semi-conducteurs, dans la R&D et la production de composants CMOS (Complementary metal-oxide-semiconductor) utilisés dans l'industrie automobile, l'électronique grand public, les réseaux et les technologies sans fil.
Par conséquent, « NXP Semiconductors ne prolongera pas sa coopération actuelle au sein de l'alliance Crolles2 au-delà de sa date initiale d'expiration à fin 2007 ».
On s'interroge sur l'avenir de l'alliance et de son centre R&D installé en Isère, près de Grenoble. Quoi qu'il en soit, STMicroelectronics se veut rassurant, éviter une inflation des coûts de développement et de production est essentiel pour l'industriel franco-italien. Celui-ci a déclaré hier soir dans un communiqué vouloir poursuivre son travail au sein de l'alliance et avoir engagé « des discussions avec des grands groupes de semi-conducteurs pour (...) renforcer cette coopération technologique à compter de 2008 ».