Une nouvelle ère de gloire pour Apple ? Le concepteur du Mac, de l'iPod et du très attendu iPhone annonce avoir enregistré, au premier trimestre de son exercice fiscal 2007 clos le 30 décembre dernier, un chiffre d'affaires « record » de 7,1 milliards de dollars (contre 5,7 Mds $ à la même période il y a un an) pour un résultat net trimestriel de 1 milliard de dollars (contre 565 M$), soit 1,14 dollar par action diluée.
Les ventes à l'international comptent pour 42% du CA trimestriel réalisé par le groupe informatique américain. Globalement, au cours du trimestre, Apple a livré 1,6 million d'ordinateurs Macintosh (+28% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent) et, cerise sur le gâteau, 21 millions d'iPod (+50%).
« Nous sommes très heureux d'annoncer un chiffre d'affaires et des bénéfices records (...) Nous donnons le coup d'envoi de ce qui va être un exercice exceptionnel pour les produits Apple avec le lancement d'Apple TV et du révolutionnaire iPhone », indique Steve Jobs, CEO d'Apple, dans un communiqué. D'après Peter Oppenheimer, directeur financier du groupe, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre fiscal 2007 de la marque à la pomme « devrait osciller entre 4,8 et 4,9 milliards de dollars et les bénéfices dilués par action devraient se situer entre 0,54 et 0,56 dollar ».
Bien que ces résultats soient supérieurs aux attentes de Wall Street, le marché reste prudent. Mercredi 17 janvier 2007, au soir, dans un climat de dégringolade générale, le titre Apple a perdu 2,15 dollars à 94,95 dollars au .