Hewlett Packard et terminent 2006 au coude à coude et se disputent la place de numéro un mondial sur le marché des PC, avec chacun 15,9% des parts de marché sur l'année selon les chiffres préliminaires publiés aujourd'hui par l'institut Gartner. La palme pourrait cependant revenir à HP, qui progresse de 23,9% sur le quatrième trimestre alors que Dell voit ses ventes reculer de 8,7% sur cette période. Au niveau global, les ventes mondiales de PC s'établissent à 239 millions d'unités, soit une progression de 9,5% par rapport à 2005. 67,3 millions d'ordinateurs ont été vendus sur le seul quatrième trimestre.
Dell et HP se partagent donc la première place du podium sur l'année, devant le chinois Lenovo qui détient 7% des parts de marché, notamment grâce à l'acquisition, en 2005, de la division PC d'IBM. Viennent ensuite Acer et Toshiba, avec respectivement 5,8% et 3,8% des parts de marché.
Pour le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Gartner fait état d'une progression de 10,8% sur l'année, avec un total d'environ 80 millions d'unités vendues, ce qui en fait la première consommatrice au niveau mondial. HP arrive en tête (17,3%) devant Dell (11,4%) et Acer (10,8%), devant Fujitsu-Siemens (6,6%) et Toshiba (4,2%). « Le marché EMEA est toujours porté par une forte demande en matière de PC portables sur le quatrième trimestre », constate Ranjit Atwal, analyste Gartner. « L'arrivée imminente de Vista n'a eu qu'un impact léger sur la demande, et n'a finalement contribué qu'à tirer les prix vers le bas ».
Bien qu'elles aient baissé de 3,2% aux Etats-Unis sur le quatrième trimestre, les ventes d'ordinateur s'établissent en légère hausse pour 2006 avec une progression de 1,2% par rapport à l'année précédente. Pour la région Asie-Pacifique, les ventes ont progressé de 17,2% sur l'année, contre 24,7% pour l'Amérique latine. Le Japon enregistre quant à lui une baisse de 3,3%.