Google Library Project séduit l'université texane

Ariane Beky
Publié le 22 janvier 2007 à 09h46
00434265-photo.jpg
Lancé fin 2004, le projet Google de bibliothèque numérique fait un adepte de plus : l'Université du Texas à Austin. Après les bibliothèques universitaires anglophones d'Harvard, de Standford, d'Oxford UK, du Michigan et de Californie, les hispanophones Complutense, la BN de Catalogne et quatre bibliothèques catalanes affiliées, la bibliothèque texane va permettre la numérisation et la mise à disposition d'un million de ses ouvrages.

Les documents tombés dans le domaine public, dont les ouvrages de la « collection latine américaine Nettie Lee Benson », seront librement accessibles aux utilisateurs du moteur Google Recherche de Livres (Book Search). Pour les ouvrages protégés par le droit d'auteur, seuls le titre, le nom de l'auteur, voire de courts extraits, seront proposés. Ces résultats seront complétés de lien vers des librairies et des bibliothèques où il sera possible d'acheter ou d'emprunter ces livres.

Malgré les critiques de maisons d'édition et de sociétés d'auteurs, « le Library Project » de Google apparaît comme une opportunité à ne pas manquer pour l'Université du Texas, gestionnaire de la cinquième plus vaste bibliothèque universitaire des Etats-Unis. Dans un communiqué daté du 19 janvier 2007, Fred Heath, directeur des bibliothèques de l'Université du Texas, souligne avec satisfaction : « Rejoindre le Google Books Library Project nous permet de rendre les contenus de nos collections accessibles a un public de chercheurs et d'étudiants beaucoup plus large. Les meilleures collections sont aussi utiles que les outils de qualité disponibles pour accéder à cette information ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles