Intel annonce aujourd'hui la nouvelle génération de circuits radios sans fil pour sa plate-forme mobile Intel Centrino. Le fondeur adopte logiquement la technologie Wi-Fi i802.11n pour offrir jusqu'à 5 fois les performances de l'i802.11g avec une couverture deux fois supérieure. Les premiers portables utilisant la technologie Intel Next-Gen Wireless-N se baseront sur le brouillon des spécifications i802.11n, la norme n'ayant toujours pas été ratifiée dans sa version finale. Intel explique que bien que le standard ne soit pas encore tout à fait finalisé, c'est maintenant le bon moment pour l'intégrer aux portables Centrino, d'autant que l'i802.11n devrait, si tout va bien, être ratifié dans le courant du second trimestre 2007. Asus, , Toshiba et Acer devraient être les premiers fabricants d'ordinateurs portables à intégrer les circuits Intel Next-Gen Wireless-N. Le nouveau circuit radio proposé par Intel porte le doux nom d'Intel Wireless 4965AGN et est interfacé en PCI-Express 1x.
Parallèlement, Intel annonce la mise en place d'un nouveau programme de certification baptisé «
Connect with Centrino ». Il s'agira pour Intel de garantir l'interopérabilité et les performances de sa plate-forme Centrino munie de la technologie Intel Next-Gen Wireless-N avec les points d'accès i802.11n. Asus, Belkin, Buffalo, D-Link et sont notamment membres du programme «
Connect with Centrino ».
Intel précise que les premiers systèmes mobiles dotés de la technologie Next-Gen Wireless-N sortiront à la fin du mois et seront, qui plus est équipés de
Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft.
Le circuit Wi-Fi i802.11n Intel