Siemens rachète l'éditeur UGS pour 3,5 Mds de dollars

Ariane Beky
Publié le 25 janvier 2007 à 10h15
00443635-photo.jpg
L'industriel allemand Siemens a confirmé jeudi, parallèlement à la publication de ses résultats, acquérir l'éditeur texan de logiciels de CAO UGS pour 3,5 milliards de dollars, reprise de dettes incluses. Jusqu'ici UGS, concurrent du français Dassault Systèmes, était détenu par les fonds d'investissement Bain Capital, Silver Lake Partners et Warburg Pincus. Ces derniers avaient eux-mêmes racheté la société à Electronic Data Systems en mars 2004. L'année suivante, UGS a réalisé un CA de 1,15 milliard de dollars en croissance de 18%.

L'acquisition d'UGS par Siemens permettra au département Automation and Drives (A&D) du groupe de compléter son offre de logiciels industriels de planification, de conception et de simulation, a indiqué le conglomérat allemand dans un communiqué daté du 25 janvier 2007. Parallèlement, Siemens a annoncé introduire en bourse plus de 25% de sa division d'équipements électroniques automobiles VDO. Le groupe allemand va donc conserver une participation majoritaire dans cette activité.

Enfin, l'amende européenne de 750 millions d'euros infligée à 11 groupes, dont Siemens, pour entente dans le domaine des équipements électriques, a pesé sur les résultats trimestriels de l'industriel allemand. Au premier trimestre de son exercice fiscal 2007 clos le 31 décembre dernier, le bénéfice net du groupe a baissé de 16% à 788 millions d'euros, en tenant compte de l'amende infligée par Bruxelles, mais aussi d'un effet positif lié aux normes comptables IFRS. A la bourse de Francfort mercredi soir, l'action Siemens a terminé en hausse de 1,84% à 77,96 euros. En avant-bourse, ce jeudi matin, le titre a gagné 2% à 79,50 euros sur Instinet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles