Signé il y a 25 ans, le partenariat stratégique entre le groupe informatique américain et l'éditeur français de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM) Dassault Systèmes, monte en puissance. Dans un communiqué daté du 25 janvier 2007 les partenaires ont indiqué que la firme d'Armonk, New York, va commercialiser un portefeuille étendu de solutions PLM développées par Dassault Systèmes.
Dans ce cadre, les logiciels Enovia Matrix One et Delmia viennent s'ajouter à Catia, Enovia VPLM et Enovia SmarTeam d'ores et déjà proposés par Big Blue. Ces solutions s'appuient sur une architecture orientée services (SOA), sur les services, matériels et solutions « middleware » d'IBM. Cette approche permet de connecter les solutions PLM à d'autres applications et aux différents systèmes existants au sein de l'entreprise utilisatrice. Enfin, Dassault Systèmes va élargir le périmètre de gestion de ses réseaux de vente indirecte de solutions PLM pour le compte d'IBM, avant de prendre directement en charge le réseau de revendeurs.
« Ce nouvel accord IBM/DS représente la 4ème étape la plus importante d'une alliance conclue il y a 25 ans. Il concerne avant tout nos clients et notre engagement à être toujours plus proche d'eux, étendant ainsi la portée de la 3D et du PLM, comme levier de l'innovation, pour une collaboration en temps réel », a conclu Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes.