Dans un article publié par ZdnetAsia, Randy Allen, le vice-président de chez AMD pour les produits serveurs et station de travail donne quelques détails concernant le prochain et premier processeur quad-core (ou quad-coeur) de la firme au logo vert.
Randy Allen affirme ainsi que le « Barcelona » (version quad-core du processeur AMD destiné aux serveurs / station de travail) sera bien plus performant que l'actuel Xeon 5300 d'Intel (processeur quad-core basé sur l'architecture d'Intel pour les professionnels).
Attendu pour la mi-2007, le « Barcelona » serait ainsi 40% plus performants que son concurrent. Comparé aux Processeurs dual-core Opteron actuels, qui fonctionneraient à la même fréquence, il serait 3,6 fois plus performant sur les calculs en virgule flottante. Il s'agit bien entendu de propos à prendre avec des pincettes étant donné qu'il n'y a aucun bench précis de publié et que ces affirmations proviennent de la bouche même d'AMD. Toujours est-il que si cela se confirme, AMD pourrait bien être en mesure de redonner beaucoup de fil à retordre à son principal concurrent.
Pour rappel, AMD devrait introduire des processeurs de bureau pour le grand public dérivés du « Barcelona » au troisième trimestre 2007. Ces processeurs devraient notamment proposer une architecture optimisée avec une unité dédiée aux calculs en virgule flottante améliorée, une gravure en 65 nanomètres et une nouvelle cache mémoire cache de troisième niveau.