NVIDIA a annoncé aujourd'hui, dans le cadre de son programme CUDA (compute unified device architecture), un investissement de 2,93 millions de dollars dans la firme canadienne Acceleware. Cette société basée à Calgary, se charge de vendre des solutions matérielles et des les logiciels propriétaires qui exploitent la puissance des Processeurs graphiques pour accélérer certaines tâches / applications comme celle liée à l'étude des séismes, l'analyse de médicaments candidats... Acceleware base donc son fonctionnement et ses développement sur le GP-GPU, une technologie qui semble promettre un bel avenir aux puces graphiques 3D. Pour rappel, le GP-GPU (General Purpose GPU) consiste à utiliser la puissance des processeurs graphiques dans un but plus généraliste afin d'utiliser le GPU comme un coprocesseur, par exemple.
L'investissement de NVIDIA devrait permettre à Acceleware d'améliorer « son marketing, ses ventes et ses développements dans le domaine de la simulation électromagnétique et dans l'analyse des données liées aux séismes ». Acceleware espère rapidement devenir un leader dans le domaine de la conception d'applications GP-GPU. La firme travaillerait depuis plus de deux ans avec NVIDIA pour mettre au point ses applications.
Le concurrent de NVIDIA, ATI/AMD s'intéresse lui aussi de près au GP-GPU. La firme propose notamment depuis quelques temps une service spéciale du programme de recherche Folding@home qui permet de tirer profit de la puissance des puces 3D (voir Le Folding@Home pour puces 3D ATI s'améliore).