Après Harvard, Stanford, Oxford (UK), les universités du Michigan, de Californie et Complutense Madrid, la très prestigieuse université de Princeton réjoint le projet de bibliothèque numérique (Library Project) lancé fin 2004 par Google, référence mondiale des moteurs de recherche et des liens sponsorisés.
La première librairie de Princeton University, New Jersey, a ouvert ses portes il y a près de 250 ans. Aujourd'hui, les collections des bibliothèques du campus comptent 6 millions d'ouvrages imprimés, 5 millions de manuscrits et 2 millions de non-imprimés. Princeton et Google vont numériser et mettre à disposition un million de ces ouvrages tombés dans le domaine public. Ces oeuvres seront librement accessibles aux utilisateurs de Google Recherche de Livres (Book Search), indique le moteur dans un billet daté du 5 février 2007.
« Plusieurs générations de bibliothécaires à Princeton se sont consacrées à alimenter une collection remarquable de livres proposés dans des douzaines de langues et couvrant des milliers de domaines. Pouvoir accéder en ligne à une partie de cette collection facilitera les recherches des universitaires et des étudiants de Princeton et nous permettra de partager la collection avec de nouveaux chercheurs à travers le monde. Cette initiative est en accord avec la devise officieuse de l'université de Princeton : au service de la nation, au service de toutes les nations », souligne Karin Trainer, bibliothécaire, dans un article mis en ligne sur le site de l'université.
A ce jour, le Google Library Project compte 12 établissements partenaires.