En jouant quelques heures par jour, les personnes testées dans le cadre de cette expérience auraient amélioré de 20% leur capacité à distinguer des lettres dissimulées dans une image complexe, un test semblable à ceux utilisés en ophtalmologie pour déterminer l'éventuel daltonisme d'un patient. « La pratique de Jeux Vidéo d'action peut influencer la façon dont notre cerveau interprète les informations visuelles », explique Daphne Bavelier, professeur en sciences cognitives à l'université de Rochester. Après seulement trente heures de jeux, les perceptions visuelles seraient sensiblement améliorées, explique-t-elle.
Afin de déterminer si cette progression est bien réelle, deux groupes de joueurs ont été mis en place. Il a été demandé au premier groupe de jouer au moins une heure par jour à Unreal Tournament, alors que le second s'est exercé sur Tetris, un jeu qui requiert le même type de réflexes physiques mais présente un aspect visuel nettement moins complexe. Après un mois de jeu, l'acuité visuelle des membres du second groupe n'a pas évolué, mais les joueurs du premier groupe distinguent bien mieux la lettre qu'on leur demande de discerner au milieu d'une image très riche en détails et en couleurs.
« Ces jeux permettent de pousser le système de vision humain dans ses derniers retranchements et le cerveau doit s'y adapter. Cet apprentissage se révèle par la suite sensible dans d'autres activités, voire dans la vie de tous les jours », explique encore Daphne Bavelier.
L'intérêt d'une telle expérience n'est évidemment pas de fournir un prétexte aux geeks de tout poil à qui leur mère ou leur copine reproche de passer trop de temps devant leur FPS favori (mais chérie, je ne joue pas, je soigne mes yeux !) mais d'élaborer des logiciels de rééducation qui permettrait à des patients atteints de déficiences visuelles d'améliorer leur acuité.