Après des semaines de rumeurs sur Internet suite à sa sortie présumée, Microsoft a dévoilé officiellement il y a quelques heures l'existence et le nom de son prochain système d'exploitation pour mobiles. Une semaine après la sortie du système Windows Vista pour PC, c'est désormais la sortie de la plateforme Windows Mobile 6 - pour PDA, Smartphones et PDA communicants - qui est annoncée en trois versions.
En effet, en attendant la prochaine version majeure de ce système d'exploitation au nom de code « Photon », voulant unifier tous les produits l'intégrant, le système Crossbow souhaite au contraire être plus clair pour le grand public et les professionnels au niveau de ses différentes appellations. Ainsi, à cette occasion, ce sont trois versions du système Windows Mobile 6 qui sont dévoilées : Windows Mobile 5.0 pour smartphones qui devient Windows Mobile 6 Standard, Windows Mobile 5.0 pour Pocket PC qui devient Windows Mobile 6 Classic et enfin Windows Mobile 5.0 pour Pocket PC Phone qui devient Windows Mobile 6 Professional.
L'idée est donc d'utiliser la dénomination « standard » pour désigner tous les smartphones qui ne possèdent pas d'écran tactile tandis que la versions la plus complète du système avec une gestion de la téléphonie est plutôt nommée « professionnal », Microsoft adressant en effet ce type de produits aux entreprises plutôt qu'au grand public.
Côté technique, Microsoft annonce que le système Windows Mobile 6 permet désormais de gérer les emails au format HTML, le transfert de fichiers avec Windows Live Messenger ou encore le support des documents Office 2007 dans sa suite Office Mobile (Excel, Outlook, Word, Powerpoint). Pour le reste, la nouvelle version du système mobile de Microsoft intègre le logiciel Windows Live réunissant tous les services mobiles de la marque (y compris Hotmail), améliore la gestion des contacts et calendriers, l'intéraction avec Vista ou encore le développement de nouvelles applications (via et SQL server).
La prochaine version du système d'exploitation de Microsoft sera dévoilée plus en détail dans quelques jours à l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone. |clubic|En attendant, le site Mobinaute en a publié un test complet, permettant d'en savoir sur ses nouvelles fonctionnalités.|fin|