Sony Ericsson finalise le rachat de UIQ et annonce sa version 3.1

Alexandre Habian
Publié le 08 février 2007 à 12h17
000000FA00365293-photo-t-l-phone-mobile-sony-ericsson-w950i.jpg
SE W950i
Sony Ericsson, le quatrième acteur mondial de la téléphonie mobile, a deux actualités, la première concernant la finalisation du rachat de la société Suédoise UIQ Technology AB et la seconde concernant l'annonce de la sortie de sa nouvelle plateforme UIQ 3.1 pour Smartphones à écran tactile.

Actionnaire historique de la société Suédoise UIQ Technology AB créée en 1998 par Ericsson Mobile Communications, la nouvelle entité Sony Ericsson a en effet annoncé en novembre dernier la signature d'un protocole d'accord visant à racheter UIQ, aujourd'hui filiale à 100% de la société Symbian. A ne pas confondre avec l'interface logicielle S60, utilisée dans des smartphones à écran non tactile, UIQ est une plateforme plébiscitée plutôt pour des terminaux à écran tactile dont les derniers M600i, P990i et W950i de Sony Ericsson.

Depuis le début du mois, Sony Ericsson a annoncé avoir finalisé l'acquisition du suédois UIQ, recevant l'accord des différents partis pour respecter le cadre legislatif en vigueur dans de telles situations. La société reste donc licenciée de la plateforme UIQ, en vue d'une meilleure intégration prochaine dans de nouveaux smartphones. Par la même occasion, la société précise que la plateforme reste ouverte à d'autres licenciés.

Cette fois, c'est justement la nouvelle version 3.1 de la plateforme UIQ qui a été annoncée, celle-ci étant basée sur le système Symbian OS v9.2. UIQ 3.1 permettra ainsi d'améliorer la configuration des touches et des options de la plateforme, le tout en apportant une meilleure gestion du multitâche. UIQ 3.1 permettra également de mieux gérer les graphismes vectoriels, sans doute pour préparer l'arrivée des premiers terminaux nécessitant beaucoup de puissance graphique : jeux, sortie TV, ...

A l'occasion de l'annonce de UIQ 3.1, Peter Molin, responsable produits au sein de UIQ Technology, précise que « la plateforme a été dévelopée pour étendre et améliorer les options disponibles pour les constructeurs de terminaux dans le but de les segmenter dans de nouveaux marchés. Avec l'extension des smartphones UIQ dans un marché de masse, la stratégie de UIQ Technology est de s'assurer d'une meilleure configuration des mobiles pour les constructeurs de terminaux ». Un kit de développement UIQ 3.1 pour Symbian OS sera prochainement disponible sur le site de l'éditeur.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles